Orsay, de la Gare au Musée

Image représentant la conférence  Orsay, de la Gare au Musée

Certains musées ont autant à raconter que les œuvres qu’ils hébergent. Ainsi, le musée d’Orsay a connu bien des bouleversements et des retournements de situations. Le site qui fut tour à tour le siège d’un palais, de la cour des Comptes, de ruines incendiées, d’une gare et d’un musée faillit aussi être celui d’un immense hôtel de luxe. Mais c’est bien sûr la gare qui a laissé le plus de souvenir puisque c’est à partir de l’édifice que Victor Laloux imagine à l’aube du 20e siècle que sera réalisé le musée actuel. Ce dernier est un écrin tout trouvé pour abriter les collections artistiques de 1848 à 1914, c’est-à-dire celles qui furent contemporaines de l’apparition de la gare qui se voulait déjà un trait d’union entre la tradition et l’innovation. Au 19e siècle, les gares sont les « cathédrales modernes », les symboles de la révolution industrielle, des temps qui changent, ceux-là même dont les artistes réalistes comme Gustave Courbet puis impressionnistes comme Claude Monet auront à cœur de témoigner.

La conférence vous invite à suivre les transformations du bâtiment à travers sa structure et de contempler quelques œuvres des collections du musée qui traduisent les nouveautés de cette modernité ferroviaire dans le changement des habitudes, la découverte de la grisante sensation de vitesse, l'apparition des loisirs, l’accès à de nouveaux horizons et finalement à de nouvelles sources d’inspirations.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1606 : Marguerite de Valois fait construire un hôtel particulier dans le grand domaine qu’elle possède, face au jardin des Tuileries. L’ensemble est vendu par lots à sa mort en 1615.

1838 : construction (depuis 1810) d’un bâtiment aux dimensions palatiales pour abriter la Cour des Comptes et le Conseil d’État.

1871 : incendie du bâtiment lors des évènements de la Commune.

1900 : inauguration le 14 juillet 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, de la gare d’Orsay, construite en 2 ans par Victor Laloux à la demande de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans.

1934 : la gare ne desserre plus que quelques lignes de banlieue jusqu’à la fin des années 1930.

1945 – 1975 : la gare désaffectée est utilisée comme lieu d’accueil des prisonniers de guerre à la Libération puis, stand de tir, parking, siège de la compagnie de théâtre Renaud Barrault et des commissaires-priseurs lors de la rénovation de l’hôtel Drouot. Dans les années 1970, on envisage de raser l’édifice pour construire un immense hôtel de luxe.

Le 20 octobre 1977, le projet de transformation de l’ancienne gare en musée pour les collections du 19e siècle est entériné. En 1978, le site est classé monument historique et les travaux débutent.

1986 : inauguration du musée d’Orsay pour l’exposition des collections artistiques de 1848 à 1914.

2011 : rénovation du musée.


A lire pour aller plus loin :

Hélène Lewandowski, Le palais d’Orsay. Une autre histoire du XIXe siècle, éditions Passés composés, 2020.

Jean Jenger, Orsay de la gare au musée – histoire d’un grand projet, éditions Electra Moniteur, 1987.

Guide des collections. Musée d’Orsay, ouvrage collectif, éditions RMN, 2013.