Dieric Bouts, maître flamand, peintre du silence

Image représentant la conférence  Dieric Bouts, maître flamand, peintre du silence

Cette conférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivi d'un temps d'échange avec le conférencier.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !


Parfois désigné comme le peintre du silence, Dirk Bouts demeure méconnu. Apparaissant dans les textes anciens comme « Dirick de Haarlem » ou « Dirk de Louvain », il est né à Haarlem, entre 1410 et 1420. Il s’installe par la suite à Louvain où il se marie et aura quatre enfants dont deux deviendront également peintres. Si l’on ignore sa formation, son œuvre témoigne de sa dette à l’égard de Jan van Eyck et de Rogier van der Weyden et fait de lui une figure majeure de la peinture flamande du XVe siècle. Depuis la fin du XIVe siècle, Louvain avait dû accepter d’être remplacée par Bruxelles comme lieu de résidence ducale. La régression de la population avait également mis la ville au second rang. Néanmoins, la cité gardait une grande importance par son université qui en faisait le centre intellectuel des Pays Bas. Beaucoup d’artistes y étaient actifs et Louvain participait aux fastes du « siècle d’art » bourguignon de Philippe le Bon. Devenu peintre de la ville de Louvain, Bouts réalise, en 1468, pour l'hôtel de ville, une décoration dont subsistent les deux Tableaux de justice qui relatent la légende de l'empereur Othon. C’est à travers lui que Louvain occupe une place importante dans l’histoire des primitifs flamands. Bouts a assimilé les acquis des maîtres flamands l’ayant précédé tout en les enrichissant de sa propre créativité et de ses connaissances engrangées au contact du milieu universitaire de Louvain.

Entre 1464 et 1468, Bouts peint son œuvre majeure, le triptyque de la Cène pour l’église Saint-Pierre, édifice dans lequel est également conservé Le Martyre de saint Érasme. Aux côtés de ces retables, le nouveau marché d'images de dévotion pour des commanditaires bourgeois lui a permis d’exprimer son talent tout en retenue à travers des portraits du Christ et de la Vierge. Il se montre également d’une grande sensibilité dans sa représentation de paysages, placés en arrière-plan, souvent nimbés de brume et témoignant de sa maîtrise de la perspective atmosphérique.

En 2023, Louvain réunit dans sa ville de résidence une trentaine d’œuvres au sein de l’exposition : Dieric Bouts. Créateur d’images. À cette occasion, plusieurs œuvres ont bénéficié d’une restauration permettant de porter un nouveau regard sur la peinture du maître, tout en la confrontant à la culture visuelle d’aujourd’hui.

Image : artinflanders.de, Dominique Provost


Cette conférence vous est proposée en partenariat avec Visit Flandes & le musée M de Leuven


Votre conférencière :

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.


Les dates à retenir :

Vers 1410-1420 : naissance de Dirk Bouts à Haarlem.

1425 : fondation de l’Université de Louvain.

1141 : mort de Jan van Eyck.

1464 : mort de Rogier van der Weyden.

Entre 1464 et 1468 : Bouts peint le triptyque de la Cène pour l’église Saint-Pierre de Louvain.

1475 : mort de Dirk Bouts à Louvain.

10-2023/01-2024 : exposition Dieric Bouts. Créateur d’images à Louvain.


À lire pour aller plus loin :

Erwin Panofsky, Les primitifs flamands, Hazan, 2003.

Jean-Claude Frère, Les primitifs flamands, Edition Pierre Terrail, 1996

Maurice Smeyers, Dirk Bouts, Peintre du silence, La Renaissance du Livre, Tournai, 1998.

Catheline Périer-d'Ieteren, Thierry Bouts : l’œuvre complète, Bruxelles, Fonds Mercator, 2005.

Peter Carpreau (dir.), Dieric Bouts. Creator of images, Hannibal Books, 2023.


Visioconférence en VOD

Anne Vuillemard
02_Histoire de l’art