Du triomphe de l’Église à la division de la Chrétienté - « Personne n’a jamais vu Dieu » : l’iconoclasme

Image représentant la conférence  Du triomphe de l’Église à la division de la Chrétienté - « Personne n’a jamais vu Dieu » : l’iconoclasme

Cycle : du triomphe de l’Église à la division de la Chrétienté

Avec Théodose, le christianisme s’impose comme la religion officielle de l’Empire romain. Pourtant, cette victoire ne met pas fin aux grandes controverses théologiques. Ces disputes permettent de poursuivre la définition du dogme, mais cette définition, loin d’être consensuelle, crée de nouvelles fractures au sein de la Chrétienté. De plus, la fin de l’unité du monde romain est à l’origine d’évolutions divergentes qui aboutissent à la division profonde et durable de la Chrétienté.

« Personne n’a jamais vu Dieu » : l’iconoclasme

À partir du VIIIème siècle, l’Empire byzantin promeut une politique interdisant l’usage religieux des images : l’iconoclasme. La nouvelle doctrine est cependant loin de faire l’unanimité. La lutte en faveur des images est un épisode constitutif de l’orthodoxie — alors que la chrétienté latine reste en marge de la querelle — et la vénération des images, qui sort renforcée de la crise, est toujours un élément majeur de la spiritualité orthodoxe. Pour comprendre cette crise, il faut aller au-delà de la légende noire de l’iconoclasme et chercher les objectifs de ses promoteurs, et pourquoi ils ont rencontré une telle opposition.


Votre conférencier :

Renaud Rochette, agrégé d’histoire et docteur en histoire, est responsable formation-recherche à l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (École pratique des hautes études). Après une thèse sur le pouvoir impérial à Byzance à l’époque des Paléologues, ses recherches portent sur le christianisme, en particulier sur le monde orthodoxe. Il s’intéresse aussi aux éléments religieux dans les fictions spéculatives.


Les dates à retenir :

692 : concile In Trullo / Quinisexte / Penthéktē.

717-718 : second siège arabe de Constantinople.

730 : interdiction de la vénération des images.

740 : bataille d’Akroinon.

751 : concile de Hiéreia.

787 : deuxième concile de Nicée (7ème concile œcuménique).

v. 793 : promulgation des Libri Carolini.

811 : bataille de Pliska.

813 : bataille de Versinikia.

815 : rétablissement de l’iconoclasme.

843 : rétablissement de la vénération des images.


À lire pour aller plus loin :

Jean-Robert Armogathe et Yves-Marie Hilaire (dir.), Histoire générale du christianisme (2 vol.), Paris, Quadrige, 2010.

Marie-France Auzépy, L’iconoclasme, Paris, PUF (Que-sais-je ?), 2006.

Gilbert Dagron, Pierre Riché et André Vauchez (dirs.), Histoire du christianisme, t. IV : Évêques, moines et empereurs (610-1054), Paris, Desclée, 1993.

Michel Kaplan, Pourquoi Byzance ? Un empire de onze siècles, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 2016.