« Boire avec les dieux » : la gouleyante histoire du vin
Depuis quelques années, suite à de récentes découvertes et à l’application à des vestiges archéologiques de nouvelles méthodes d’analyse (ADN, analyse d’images, analyse biochimique…) l’histoire de la vigne et du vin a complétement été revisitée. Nous allons la retracer au regard de ces nouvelles données depuis la Géorgie, où la vigne a été domestiquée il y a 8.000 ans, jusqu’à la Gaule du septentrionale et même l’Angleterre où la viticulture s’implante dès les premiers temps de l’époque romaine. Nous évoquerons aussi certains cépages romains que nous sommes maintenant capables d’identifier.
Votre conférencier :
Archéologue, plus précisément archéobotaniste, médaillé de Bronze du CNRS, Philippe Marinval est spécialiste de l’alimentation végétale et de l’histoire de l’agriculture dans la longue durée, du Mésolithique à la fin de l’Antiquité.
Les dates à retenir :
6000 ans avant J.-C.: domestication de la vigne en Géorgie.
4000 avant J.-C.: premier chais attesté en Arménie.
4000 avant J.-C.: premier vin en Grèce.
600 avant J.-C.: premiers vignoble en Gaule méridionale.
Ier siècle de notre ère : premiers vignoble en Gaule .septentrionale.
A lire pour aller plus loin :
Frise chronologique histoire du vin et de la vigne
Laurent Bouby et alii (2005). Vers une approche bio-archéologique de l'histoire de la vigne cultivée et de la viticulture : problématique, choix méthodologiques et premiers résultats. Archéologie du Midi Médiéval, n°23-24 pp. 61-74
Laurent Bouby et alii (2005). The Holocene history of grapevine (Vitis vinifera) and viticulture in France retraced from a large-scale archaeobotanical dataset. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 625.