Paris en jardins : quatre lieux, quatre histoires

Image représentant la conférence  Paris en jardins : quatre lieux, quatre histoires

Paris est aussi une ville de jardins, pensés au fil des siècles comme des espaces de pouvoir, de savoir et de promenade. Derrière leurs allées soigneusement dessinées et leurs massifs plantés se cachent des histoires passionnantes, étroitement liées à l’évolution de la capitale.

Du jardin des Tuileries, symbole de l’art classique et de la monarchie, au jardin du Luxembourg, cher aux Parisiens et aux artistes, en passant par le jardin des Plantes, né de la curiosité scientifique, et le jardin du Palais-Royal, lieu de sociabilité et d’effervescence intellectuelle, cette conférence propose un parcours à travers quatre jardins emblématiques de Paris.

Une invitation à découvrir comment ces lieux ont été conçus, transformés et vécus au fil du temps, et pourquoi ils occupent encore aujourd’hui une place essentielle dans la vie parisienne.


Votre conférencière :

Melissa Neto est guide-conférencière à Paris depuis 2015. Auparavant, elle a passé une licence en langue, littérature et civilisation espagnole puis un master recherche en histoire et sociologie. Après une dernière année de licence professionnelle pour obtenir sa carte lui permettant de guider, la voici sur les chemins de la capitale française mais également ceux des régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire pour vous ouvrir les portes des plus beaux musées et monuments français. De nature curieuse, Melissa se spécialise en histoire de la mode et du costume, elle intervient régulièrement dans des écoles pour enseigner cette matière. Ses lieux de prédilection, qui sont comme une deuxième maison pour elle, sont l’Opéra Garnier, le Louvre et la douce ville d’Angers.


Les dates à retenir :

Jardin des Tuileries

1564 : création du jardin des Tuileries.

21 août 1572 : réception dans le jardin des Tuileries pour le mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre.

1666 : fin des travaux du Palais des Tuileries.

Jardin du Luxembourg

1611-1612 : création du jardin du Luxembourg.

1799 : le palais du Luxembourg devient le siège du Directoire puis du Sénat.

1840-1850 : Louis-Philippe commande 20 statuts de reine et de femmes illustres pour orner les terrasses du grand bassin.

Jardin du Palais Royal

1632 : création du jardin du Palais Royal.

11 juillet 1789 : Camille Desmoulins harangue la foule mécontente prête à prendre les armes depuis la terrasse du Café de Foy.

1985 : installation de l'oeuvre "Photo-souvenir : les Deux Plateaux" de Daniel Buren au sein de la cour du jardin.

Jardin des Plantes

1635 : création du jardin des Plantes.

1870 : lors du siège contre la Prusse, les animaux du jardin des Plantes sont malheureusement sacrifiés pour le menu du 25 décembre.

1898 : ouverture des galerie de paléontologie et d'anatomie comparée.


À lire pour aller plus loin :

André Arnold-Peltier & Vassili Karist, Le jardin du Luxembourg / The Luxembourg Gardens, Pippa (collection Itinérances), Paris, 2006.

Centre des monuments nationaux, Jardins, Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris, 2017.

Hélène Hervet, Le jardin des Tuileries, L’Harmattan (collection Jardins et parcs d’Île-de-France), Paris, 2017.

Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), Le Guide du patrimoine : Paris, Hachette / Éditions du patrimoine, Paris, 1994.

Jan Synowiecki, Paris en ses jardins : nature et culture urbaines au XVIIIᵉ siècle, Champ Vallon, Seyssel, 2021.

Gabrielle Van Zuylen, The Garden: Visions of Paradise, Gallimard (collection Découvertes Gallimard), Paris, 1994 ; rééd. 2013.