José de Ribera, ténèbres et lumières. À l'occasion de l'expo au Petit Palais
C’est au Petit Palais que se tient la première rétrospective française consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), peintre espagnol et spectaculaire héritier de Caravage.
Ribera, qui a construit sa carrière en Italie, notamment à Naples, est connu pour son style dramatique et théâtral, son clair-obscur intense et son réalisme cru, caractéristiques qui lui ont valu d'être surnommé « plus sombre et plus féroce » que ce dernier. L’exposition retrace les principales étapes de sa carrière, depuis ses débuts romains marqués par l’influence du Caravage jusqu’à ses chefs-d'œuvre napolitains.
Nous y découvrirons l'audace de Ribera, capable de sublimer le quotidien comme de traduire la violence des martyres dans des compositions radicales. Artiste d'exception, il savait allier un réalisme tactile à une exploration incessante des sujets marginaux, conférant noblesse et dignité aux mendiants comme aux personnages atteints de difformités physiques ou mentales. Nous évoquerons également ses talents de graveur, avec des œuvres rares issues de grandes collections mondiales.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.
À lire pour aller plus loin :
Ribera, Ténèbres et lumière, sous la dir. d’Annick Lemoine et Maïté Metz, Catalogue de l’exposition, Paris musées, 2024.
Le Siècle d’or espagnol, Guillaume Kientz, Citadelles & Mazenod, 2019.