Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530) à l'occasion de l'exposition au musée des Beaux-Arts de Dijon

Image représentant la conférence  Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530) à l'occasion de l'exposition au musée des Beaux-Arts de Dijon

Le musée des Beaux-Arts de Dijon conserve une collection exceptionnelle de peintures suisses et allemandes. L’exposition Maîtres et merveilles, l’un des volets du triptyque consacré aux peintures germaniques en 2024, s’appuie sur cette singulière richesse et entraîne les visiteurs dans l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art occidental, le XVème siècle, à la découverte des peintures produites dans l’ancien territoire du Saint Empire. L'exposition raconte la place qu’occupaient ces œuvres à la fin du Moyen Âge, leurs usages, leurs particularités iconographiques et matérielles ; elle se conclut par un panorama des styles et des différents foyers de création, invitant à l’enquête sur des « maîtres » souvent tombés dans l’anonymat. La conférence présentera les œuvres de la collection, l’actualité scientifique qui leur est liée, et la genèse de cette exposition.


Votre conférencière :

Diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Institut national du patrimoine, Lola Fondbertasse est conservatrice du patrimoine, en charge des collections médiévales des musées de la ville de Dijon.


À lire pour aller plus loin :

Dubois-Brinkmann Isabelle, Briau Aude, (dir.), Peintures germaniques des collections françaises, 2024.

Dubois-Brinkmann Isabelle, Briau Aude, Fondbertasse Lola, Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530), 2024.