Les Gaulois, au-delà des clichés historiques

Image représentant la conférence  Les Gaulois, au-delà des clichés historiques

Tout le monde pense connaître les Gaulois grâce à l’histoire de Vercingétorix et de la prise d’Alésia, ou encore à travers la bande dessinée Astérix de R. Goscinny et A. Uderzo.

Nous l’avons appris à l’école : nos ancêtres les Gaulois, ces barbares à la barbe et aux cheveux long, portaient des braies et vivaient dans des huttes de bois et de chaume.

Ces contes populaires sont en réalité de complètes inventions, construites d’une part par un conquérant ayant besoin de justifier son action militaire – Jules César –, d’autres part par un gouvernement qui cherchait à enraciner les origines de son peuple sur son territoire et à développer un sentiment national avec la mise en place d’un grand roman national.

Mais alors, débarrassés de ces fantasmes, qui sont réellement les Gaulois ? À quelle époque vivaient-ils ? Dans quelles conditions ? Comment était organisée la société gauloise ?

Quelles étaient leurs relations avec leurs voisins ? Quelle était réellement la culture gauloise avec ses rites et ses traditions spécifique ?

Le développement de l’archéologie protohistorique – portant sur l’étude des peuples sans écriture, mais mentionnés dans les écrits des sociétés contemporaines – depuis une centaine d’années nous permet, aujourd’hui, d’apporter une vision plus objective à ces questionnements.


Votre conférencière :

Docteure en archéologie protohistorique de l'Université de Strasbourg (UMR-7044 Archimède), Lizzie Scholtus travaille plus particulièrement sur la notion de culture à l'âge du Fer et à l'époque romaine, à l'aide de modélisations statistiques et spatiales fondées sur les répartitions d'objets du quotidien. Son poste actuel de post-doctorante sur le projet ERC XSCAPE à l'Université Christian Albrecht de Kiel en Allemagne, l'amène à poursuivre ces réflexions en s'interrogeant sur la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure et plus particulièrement les objets qui le compose. Cette recherche est fondée sur des méthodologies novatrices associant neuroscience et archéologie. De manière plus générale, son travail s'oriente aussi vers les humanités numériques et l'utilisation des outils informatiques au service de l'archéologie.

Ouvrage : Scholtus, Lizzie. « Les faciès culturels dans l’est de la Gaule entre le IIIe s. av. J.-C. et le IVe s. apr. J.-C. : essai de modélisation ». Thèse, Université de Strasbourg, 2021. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03506297.


Les dates à retenir :


À lire pour aller plus loin :

Brun, Patrice, et Pascal Ruby. L’âge du Fer en France. Paris : La Découverte, 2008.

Buchsenschutz, Olivier, Marie-Bernadette Chardenoux, Katherine Gruel, Pierre-Yves Lambert, Thierry Lejars, et Stéphane Verger. L’Europe celtique à l’âge du Fer (VIIIe-Ier siècles). Édité par Olivier Buchsenschutz. Paris : Presses universitaires de France, 2015.

Demoule, Jean-Paul, et Dominique Leglu. On a retrouvé l’histoire de France : comment l’archéologie raconte notre passé. Paris, France : Gallimard, 2013.

Fichtl, Stephan. Les peuples gaulois : IIIe-Ier siècle av. J.-C. Paris : Editions Errance, 2012.

Pierrevelcin, Gilles, Jan Kysela, et Stephan Fichtl, éd. Unité et diversité du monde celtique. Collection AFEAF 2. AFEAF, 2020.



Visioconférence en VOD

Lizzie Scholtus
01_Histoire