Paris et L'art Nouveau

Image représentant la conférence  Paris et L'art Nouveau

Paris et l’Art nouveau. S’il n’y est pas né, du moins est-ce en cette ville que ce style artistique prit le nom qu’on lui connait en France. Il s’y affirme au tournant du 20e siècle, et bien que s’appuyant sur des approches différentes de celles de l’école de Nancy, des réalisations belges de Victor Horta et des extravagances barcelonaises d’Antoni Gaudi, il participe de ce mouvement international en lui apportant sa créativité particulière. Point d’orgue à sa contribution, Paris accueillit en 1900, l’Exposition Universelle, l’Exposition du Siècle, qui fit de l’Art nouveau, la référence en matière de modernité, d’audace et de virtuosité.

Cette esthétique, née en réaction aux dérives de l’industrialisation, fut rapidement appréciée pour son inventivité et sa nouveauté. S’appuyant sur des lignes courbes inspirées de la nature, elle introduisait dans le décor quotidien un épanouissement des formes censé accompagner l’accomplissement d’une nouvelle société dans le siècle qui s’annonçait.

S’appliquant autant à l’architecture qu’aux arts appliqués, elle a laissé dans Paris des témoignages évocateurs, des façades d’Henri Sauvage aux bouches de métro d’Hector Guimard, des coupoles des Grands Magasins aux ferronneries du Petit Palais, et jusqu’à cette atmosphère particulière et raffinée des affiches et réclames d’Alfons Mucha.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1884 : exposition à Paris. La pierre, le bois, la terre et le verre qui en abolissant la différenciation traditionnelle entre arts majeurs et mineurs, annonçait une nouvelle approche de l’œuvre d’art.

1889 : Emile Gallé, Louis Majorelle, René Lalique et Eugène Grasset présentent leurs réalisations dans un pavillon de l’Exposition Universelle, accédant ainsi à la reconnaissance internationale de leur talent et de l’Ecole de Nancy.

1894 : Hector Guimard réalise le Castel Béranger, premier immeuble d’inspiration Art nouveau construit à Paris. La même année, Alfons Mucha dessine sa première affiche pour Sarah Bernhardt qui popularisera cette nouvelle esthétique.

1895 : ouverture à Paris par Siegfried Bing de la galerie L’Art nouveau, donnant son nom en France à ce courant artistique.

1900 : Exposition Universelle à Paris mettant à l’honneur l’Art nouveau.

1910 : un goût nouveau pour les formes épurées apparait peu à peu au cours de la décennie dans les peintures cubistes, les décorations d’André Mare, les sculptures de François Pompon et les architectures parisiennes d’Auguste Perret et Henri Sauvage.

A partir de 1918, les exigences de la reconstruction feront la part belle aux conceptions Art déco qui s’imposeront au détriment de l’esthétique Art nouveau.


À lire pour aller plus loin :

Charles Bilas, Architectures Art nouveau – Paris et environs, Editions Parigramme, 2021.

Roger-Henri Guerrand, L’art nouveau en Europe, Editions Perrin, 2009.

Klaus-Jürgen Sembach, L’art nouveau – l’utopie de la réconciliation, Editions Taschen, 2007.