Regards croisés entre le Japon et la Chine : musées et collections entre tradition et modernité

Image représentant la conférence  Regards croisés entre le Japon et la Chine : musées et collections entre tradition et modernité

Le musée est une invention occidentale, introduite au Japon à l’ère Meiji, lorsque le pays s'ouvre à l'Occident à partir des années 1860 après trois siècles de quasi-fermeture face au reste du monde.

À la fois très proches et souvent en conflit, le Japon et la Chine s'opposent très nettement dans leur rapport aux institutions culturelles. En Chine, de nombreux musées abritent le riche héritage archéologique du pays, tandis qu'au Japon, la reconstitution et la reconstruction systématique des temples répond à un rapport au temps singulier et cyclique.

Depuis les années 1990 et l’avènement d’une économie mondialisée, les deux pays connaissent une trajectoire de plus en plus divergente sur le plan culturel : si le Japon reste extrêmement conservateur, avec une scène contemporaine quasi-inexistante, la Chine au contraire a fait de l’art un des vecteurs phare de son soft-power, soutenu par de nombreux collectionneurs milliardaires.

De Tokyo à Kyoto et Hiroshima, de Pékin à Shanghai ou Hong Kong, nous dresserons un état des lieux comparatif de l'état de la culture dans ces pays.

Image : sotherbys-com


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


À lire pour aller plus loin :

New Museums in China, Clare Jacobsen, 2013.

Augustin Berque, Le sens de l’espace au Japon : vivre, penser, bâtir, Arguments, 2004.

Philippe Bonnin, Masatsugu Nishida, Shigemi Inaga, Vocabulaire de la spatialité japonaise, CNRS éd., 2014.


À écouter pour aller plus loin :

Podcast « Civilisations d’hier, pouvoir d’aujourd’hui » : Épisode 4/4 : Chine : le PCC renoue avec l’héritage impérial, 2022.

Podcast « Musées : par-delà le patrimoine » : Épisode 4/4 : Frénésie muséale en Chine : l’autre révolution culturelle, 2016.


Visioconférence en VOD

Géraldine Bretault
02_Histoire de l’art