Le British Museum de Londres, musée de tous les superlatifs

Image représentant la conférence  Le British Museum de Londres, musée de tous les superlatifs

Le British Museum est l’un des musées les plus riches du monde. Ses collections s’étendent deux millions d’années de la préhistoire au monde antique. C’est aussi l’une des plus anciennes institutions muséales d’Europe dont la fondation remonte à 1753. Musée de tous les superlatifs, il accueille plus de sept millions d’objets. Créé à partir du cabinet de curiosités d’un médecin aventurier et amateur de chocolat, le British Museum est un digne héritier du siècle des Lumières, tout dédié à l’éducation et au plaisir de ses visiteurs. Grâce à un jeune imprimeur désargenté qui profita à ses pauses déjeuner de l’accès libre et gratuit aux collections, Enkidu et Gilgamesh purent surgir de la nuit des temps qui les retenait.


Le British Museum eu sans cesse à cœur d’enrichir ses collections archéologiques par des dons, des legs et des acquisitions. Certaines de ces œuvres ainsi obtenues sont devenues rapidement des chefs d’œuvres incontournables du musée. Impossible de visiter le British sans aller admirer la Pierre de Rosette et les marbres du Parthénon. Ces deux exemples rappellent des méthodes d’acquisitions aujourd’hui polémiques. Pour abriter ces collections le musée se transforma régulièrement grâce aux architectes. De Robert Smirke à Norman Foster, tous eurent pour volonté de faire rayonner ce nouveau Museion.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1753 : création du British Museum.

1759 : ouverture au public.

1772-1784 : Ventes des collections antiques de William Hamilton.

1802 : Exposition de la Pierre de Rosette.

1801-1802 : Lord Elgin envoie les marbres du Parthénon au British Museum.

1823-1852: Robert Smirke créé nouveau bâtiment.

1857 : Reading Room, salle de lecture de la British Library.

1872 : George Smith commence à décrypter l’Epopée de Gilgamesh grâce aux tablettes du musée.

1859 : première arrivée des collections de Java de Thomas Stamford Raffles (1781-1826).

1983 : demande de la Grèce pour la restitution des marbres du Parthénon.

2000 : verrière de Norman Foster.