Les couleurs dans l'art : le vert, couleur changeante
Ce cycle vous propose de découvrir l’histoire singulière de cinq couleurs, bleu, vert, rouge, jaune et noir, en suivant le récit passionnant qu’en a fait Michel Pastoureau dans ses livres.
A travers une sélection d'œuvres, nous étudierons le rôle symbolique de chaque couleur en fonction des époques ainsi que les conditions pratiques de son utilisation.
Pendant longtemps, le vert fut difficile à fixer en teinture. C’est ce caractère instable qui le fit choisir comme symbole des éléments changeants : l’amour, le jeu, la chance. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, quand il sera associé à la nature, qu’il incarnera durablement des valeurs positives comme la santé et l’écologie.
Votre conférencière :
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 5 visioconférences Les couleurs dans l'art.