Les empires omeyyades et abbassides : arabisation, islamisation, assimilation - partie I

Image représentant la conférence  Les empires omeyyades et abbassides : arabisation, islamisation, assimilation - partie I

Dans un premier temps, il convient de définir l’identité d’un peuple aux caractéristiques singulières : les Arabes. C’est, en effet, essentiel étant donné que l’islam est né en Arabie, dans un cadre arabe, avec un Prophète arabe et un texte sacré de langue arabe, le Coran qui émane de cette réalité. Cette expérience doit être lue en fonction du contexte ; c’est-à-dire en prenant en compte les territoires, les paysages, les peuples, les institutions, les pratiques religieuses au sein desquels l’islam a émergé. C’est en fonction de ce contexte que l’on peut appréhender les conquêtes arabo-musulmanes dans leur dimension aussi singulière qu’originale. Car loin de perdre leur identité, à savoir leur langue et l’appartenance tribale invoquée, les conquérants ont réussi largement à ne pas se dissoudre dans la masse des conquis et à garder une certaine forme de cohérence. C’est tout à fait remarquable dans la mesure où au Moyen Âge, dans plupart des cas, les conquérants finissent par perdre leur langue et leur religion au profit de celles des conquis. Ce dont témoignent, entre autres, les expériences franque ou mongole. En ce sens, cette expérience pose question.


Votre conférencier :

Mehdi Ghouirgate est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne depuis 2014 et Directeur du département d’études arabes de cette même université. Après avoir soutenu sa thèse en octobre 2011, il a rejoint le programme ERC Imperial Government and Authority in Medieval Western Islam, dirigé par P. Buresi, où il a contribué à l’établissement et à la traduction de textes relatifs au pouvoir dans l’Occident musulman. Spécialiste de l’histoire de l’Occident musulman aux époques médiévale et moderne, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’Ordre almohade (1120-1269) : une nouvelle lecture anthropologique paru aux Presses Universitaires du Mirail. Il est également co-auteur avec P. Buresi d’une Histoire du Maghreb parue chez Armand Colin en 2014. Il est l’auteur d’articles publiés dans de nombreuses revues telles qu’Arabica, les Annales, la Remm ou les Mélanges de la Casa de Velázquez. Enfin il participe en tant qu’auteur à l’Encyclopédie Berbère et à l’Encyclopédie de l’Islam.

Image : CC BY 2.0 File: Colonnes de la Mezquita

Visioconférence en VOD

Mehdi Ghouirgate
01_Histoire