Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, maître du Baroque

Image représentant la conférence  Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, maître du Baroque

Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit Le Bernin, également surnommé « le second Michel-Ange » est un sculpteur, architecte et peintre italien incontournable du style baroque, cet art majestueux et théâtral de la Contre-Réforme destiné à redorer le blason de l’Eglise catholique. Venez découvrir ses chefs-d’œuvre !

Image : Apollo & Daphne September 2015 - Alvesgaspar


Votre conférencière :

Irène Parion est guide-conférencière en Ile de France depuis 2019. Après une licence d’archéologie et un master recherche en histoire de l’art, elle a comme projet de transmettre sa passion de toujours pour l’art et l’histoire à tous les types de publics, particulièrement à ceux qui n’ont pas facilement accès au monde culturel. Éclectique, elle s’intéresse à tous les sujets mais a néanmoins une prédilection pour l’histoire et l’art des XVIIème et XVIIIème siècles.


Les dates à retenir :

7 décembre 1598 : naissance à Naples d'Angelica Galante et de Pietro Bernini sculpteur maniériste d'origine florentine.

1605: déménagement de la famille à Rome où Pietro travaille pour le cardinal Scipion Borghèse. C'est l'occasion pour le père de démontrer le talent précoce de son fils, qu'il forme déjà.

1609/1617: oeuvres de jeunesse d'une grande force expressive comme le Saint Laurent sur le gril, ou le Saint Sébastien, dénotant une grande influence de la sculpture héllénistique dans son travail.

à la même période: début du travail sur le baldaquin de Saint Pierre de Rome.

1647/1652: travail sur une œuvre incontournable pour sa carrière comme pour l'Eglise catholique: L'extase de sainte Thérèse.

1658/1678 : travaille à l'édification de l'église Saint-André du Quirinal dont le plan elliptique servira de modèle pour nombre d'églises baroques par la suite.

1664: réputé internationalement, il est invité par Colbert à Versailles pour réaliser le buste en marbre de Louis XIV et travailler sur le projet de la colonnade du Louvre.

Aucun de ses projets ne sera retenu et la commande de la colonnade sera remportée par Claude Perrault, le frère de l'écrivain des célèbres Contes.

1680 : mort à Rome, il est enterré dans la basilique Sainte Marie-Majeure.


À lire pour aller plus loin :

Charles Avery, Bernin, Le génie du baroque, Gallimard, 1998.

Andrea Bacchi et Stefano Tumidei, Bernin, La sculpture à Saint-Pierre, Actes Sud, 1998.

Bruce Boucher, La sculpture baroque italienne, éd. Thames et Hudson, 1998.

Rudolf Wittkower, Bernin, le sculpteur du baroque romain, Phaidon, 2005.


Visioconférence en VOD

Irène Parion
02_Histoire de l’art