Les filles d’à côté : exogamie et mariage en Corse à l'âge du bronze

Image représentant la conférence  Les filles d’à côté : exogamie et mariage en Corse à l'âge du bronze

De nombreuses poteries corses de l'âge du Bronze montrent des ressemblances troublantes avec des poteries italiennes ou sardes : comment l'expliquer ?

 

L'ethnologie nous enseigne que dans toutes les sociétés traditionnelles, les femmes font la poterie et le système de parenté est exogamique avec virilocalité : autrement dit, on envoie les femmes vivre chez leurs maris, et ainsi se diffusent les styles de poteries.

 

En partant de cette idée, l'archéologue Kewin Peche-Quilichini mettra en perspective les échanges, les mécanismes don/contre-don, la quête du prestige, la transmission, l'héritage, la navigation, l'art monumental, le mercenariat dans la Corse de l'âge du Bronze.


Votre conférencier :

Après des études en France (Aix-en-Provence) et Italie (Università degli Studi di Sassari, Sardaigne), Kewin Peche-Quilichini soutient en 2011 sa thèse de doctorat en co-tutelle avec l’Università di Roma I « La Sapienza ». Ses recherches portent sur les sociétés insulaires de Méditerranée occidentale (Corse-Sardaigne-Baléares) à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer. Il est responsable d’opérations de fouilles dans les sites suivants : Cuciurpula, Nuciaresa, Monti Barbatu, Cucuruzzu, Puzzonu.


À lire pour aller plus loin :

Kewin Peche-Quilichini et Joseph Cesari, L’intégration de composantes stylistiques italiques dans la production potière corse du Bronze moyen : un état de la question, dans : La Corse et le monde méditerranéen des origines au Moyen Âge : échanges et circuits commerciaux, Actes du Colloque (Bastia, novembre 2013), Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, 746-747, 2014, p. 41-59.

 

Kewin Peche-Quilichini, Ceci n’est pas (qu’) une assiette. Ambiguïtés et ambivalences fonctionnelles des formes basses de la vaisselle de la fin de l’âge du Bronze de Corse méridionale, dans : Cauliez J., Senepart I., Jallot L., De Labriffe P.-A., Gilabert C. et Gutherz X. (dir.) – « De la tombe au territoire ». Actualités de la recherche, Actes des XIes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente (Montpellier, septembre 2014), AEP, Toulouse, 2016, p. 587-596.


Claude Levi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté.