Les couleurs dans l'art : le rouge, amour, vice, feu et sang
Ce cycle vous propose de découvrir l’histoire singulière de cinq couleurs, bleu, vert, rouge, jaune et noir, en suivant le récit passionnant qu’en a fait Michel Pastoureau dans ses livres.
A travers une sélection d'œuvres, nous étudierons le rôle symbolique de chaque couleur en fonction des époques ainsi que les conditions pratiques de son utilisation.
Premier coloris que l’homme a maîtrisé, le rouge est pour les cultures européennes la couleur archétypale. Dès l’Antiquité, elle se dote d’une très riche palette symbolique. Couleur de l’amour et du vice, du feu et du sang. Elle porte aussi en elle, une dimension dangereuse qui va s’amplifier lorsqu’elle deviendra la couleur symbolique des révolutions.
Votre conférencière :
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 5 visioconférences Les couleurs dans l'art.