Hiroshige, maître de l'estampe japonaise

Image représentant la conférence  Hiroshige, maître de l'estampe japonaise

Hiroshige (1797-1858) est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent, l'un des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Ce fils de samouraï s'est orienté très jeune vers le dessin et commence par produire des portraits d'acteurs et de courtisanes. Il illustre également des livres avant d'exceller dans un genre nouveau: le paysage. En observateur enthousiaste de la nature, il saura restituer les variations atmosphériques au fil des saisons et jouer du cadre et de la composition pour associer réalisme et poésie.

En 1832, il accompagne officiellement le cortège du shogun sur la route du Tôkaidô. Il représente alors les différents relais de poste de cette route très empruntée qui reliait autrefois Edo (Tôkyô) à Kyôto. Naît la série des " Cinquante-trois relais du Tôkaidô" (1833-1834) qui va assurer à l'artiste une pérenne renommée. Hokusai nous a légué plus de 5400 estampes, de nombreux livres illustrés, des gravures de poissons, de fleurs et d'oiseaux. L'influence qu'aura le dernier grand nom de l'Ukiyo-e sur les peintres impressionnistes est indiscutable! 


Votre conférencier :

Diplômé de l'École du Louvre et guide conférencier, Cyril Herrou est spécialisé dans l'histoire des Arts de l'Extrême Orient.


Les dates à retenir :

1797 : naissance de Ando Tokutaro à Edo (Tokyo), qui prendra plus tard le nom d’Utagawa Hiroshige.

1812 : Hiroshige entre à l’école Utagawa, dans l’atelier de Toyohiro Utagawa où il se forme à l’estampe de paysage et au style de l’ukiyo-e.

1830 : Hiroshige commence sa carrière de dessinateur paysagiste.

1832 : lorsqu’il accompagne le cortège du shogun, Hiroshige représente les cinquante-trois stations qui relient Edo (Tokyo) à Kyoto.

1833-1834 : publication de la grande série des Cinquante-trois relais du Tôkaidô, qui fera la renommée d’Hiroshige.

1835-1842 : Hiroshige réalise sa seconde série majeure d’estampes, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaido, en collaboration avec l’artiste Keisai Eisen.

1856-1858 : Hiroshige représente les Cent vues d’Edo, dernière grande série de planches avant sa mort.

1858 : mort d’Utagawa Hiroshige à Edo (Tokyo).