Du soufre à la pourpre : l'impératrice Théodora
Théodora, c’est cette figure un peu hiératique que l’on voit sur les mosaïques de Ravenne, entourée des grandes dames de la cour. C’est surtout une des impératrices les mieux connues car ses contemporains ont beaucoup écrit sur elle. Il faut dire que son destin a fasciné jusqu’à nos jours : née dans les bas-fonds de l’Empire, ayant grandi dans des milieux interlopes, concubines de grands personnages, épouse de Justinien, un des plus importants empereurs byzantins. Elle forme avec lui un couple soudé et joue un rôle dans le gouvernement de l’Empire. Pourtant, les sources dessinent un portrait pas toujours cohérent, entre dénigrement et louanges, et l’accumulation de clichés fait douter de la réalité de certains épisodes.
Qui est la femme derrière la mosaïque ?
Votre conférencier :
Renaud Rochette, agrégé d’histoire et docteur en histoire, est responsable formation-recherche à l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (École pratique des hautes études). Après une thèse sur le pouvoir impérial à Byzance à l’époque des Paléologues, ses recherches portent sur le christianisme, en particulier sur le monde orthodoxe. Il s’intéresse aussi aux éléments religieux dans les fictions spéculatives.
Les dates à retenir :
v. 495 : naissance à Chypre ou en Paphlagonie.
503 : Théodora participe à des spectacles dans l’Hippodrome.
v. 512/14 : Théodora commence sa carrière d’actrice.
v. 522 : Théodora rencontre Justinien.
524 : mariage avec Justinien.
527-565 : règne de Justinien.
532 : révolte Nika.
28 juin 548 : mort à Constantinople.
À lire pour aller plus loin :
Virginie Girod, Théodora, prostituée et impératrice de Byzance, Éditions Tallandier, 2018.
Pierre Maraval Justinien ou le Rêve d'un empire chrétien universel, Éditions Tallandier, 2016.
Odile Weulersse, La Poussière et la Pourpre : Théodora, impératrice et courtisane, Pocket.
Cette conférence est disponible dans le coffret de 3 visioconférences : Princesses et impératrices : femmes de pouvoir à Byzance