La Renaissance à Venise
Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.
Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…
Au cours de cette conférence, Patrice Mauriès vous propose de le suivre à la découverte de la troisième grande école de la Renaissance italienne, celle de Venise. Après l'éclosion de cet art nouveau à Florence et son épanouissement à la cour des papes, le sac de Rome de 1527 marque le début d'une troisième phase, où le flambeau des arts rejoint la Sérénissime.
Ici, portée par une économie florissante et enrichie par les contacts avec le Nord de l'Europe et l'Orient, naît un art innovant, remarquable par l'éclat des couleurs, dont les plus illustres représentants sont dans un premier temps Bellini, Giorgione, Carpaccio et le sicilien Antonello da Messina.
Votre conférencier :
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 24 visioconférences sur Toute l'histoire de la peinture en Occident.