Paul Gauguin, un rêve d’évasion

Image représentant la conférence  Paul Gauguin, un rêve d’évasion

Paul Gauguin est pour nous tous, le peintre voyageur, l’explorateur de nouvelles formes d’art et de cultures. Marin, agent de change, peintre et sculpteur, journaliste et écrivain, Gauguin a vécu plusieurs vies et poursuivi bien des rêves. Animé d’une profonde recherche d’expression d’une vie « authentique », pure et primitive, il s’inspira autant des vitraux médiévaux, de légendes bretonnes, d’estampes japonaises et bien sûr, de scènes de vie tahitiennes où le fabuleux et l’imaginaire se confondent avec la réalité. Cette part de mystère qui traverse toute son œuvre est autant sensible dans sa peinture, ses céramiques, ses sculptures sur bois ou ses gravures.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

7 juin 1848 : Naissance de Paul Gauguin à Paris. La famille déménage la même année pour Lima (Pérou) et ne revient en France qu’en 1855.

1865 : Paul Gauguin s’engage dans la marine marchande pour six années.

1871 : Il travaille comme agent de change mais s’intéresse de plus en plus à la peinture.

1876 : Il expose pour la première fois au Salon (Paysage de Viroflay).

1880 : Première exposition avec les Impressionnistes. L’année suivante, il travaillera avec Cézanne et exposera à la seconde exposition Impressionniste.

1883 : Il quitte son emploi et laisse sa femme, Mette Sophie Gad, et leurs cinq enfants à Copenhague pour se consacrer pleinement à la peinture.

1887 : Il voyage à la Martinique.

1888 : A Pont-Aven en Bretagne, avec Emile Bernard et d’autres peintres, ils élaborent le « synthétisme ». En octobre, il rejoint Vincent van Gogh à Arles.

1891 : Premier voyage à Tahiti où il s’installera définitivement en 1895. C’est le début de la recherche d’une magie symboliste.

1903 : Il est condamné à trois mois de prison en mars. Il meurt à 55 ans, le 8 mai à Atuona aux îles Marquises où il vivait depuis deux ans et où il fut enterré.


A lire pour aller plus loin :

Françoise Cachin, Gauguin, éditions Flammarion, réed. 2017.

Victor Merhès, Correspondance de Paul Gauguin : 1873-1888, éditions de la Fondation Singer-Polignac, 1984.

Visioconférence en VOD

Nathalie Douay
02_Histoire de l’art