Venise, un voyage musical à travers les siècles : de la Renaissance à l'époque classique

Image représentant la conférence  Venise, un voyage musical à travers les siècles : de la Renaissance à l'époque classique

Depuis des siècles, Venise éblouit les voyageurs par son architecture, ses tableaux et, bien sûr, sa musique. La Sérénissime a été le berceau d'innovations musicales majeures, influençant des générations de compositeurs et d'interprètes.

Au travers de deux conférences, Sophie Gaillot Miczka vous invite à explorer l'évolution musicale de Venise, de la Renaissance à nos jours, en mettant en lumière les œuvres, les lieux et les figures emblématiques qui ont façonné son riche patrimoine sonore.

La première séance vous apprendra comment, au XVIème siècle, la Basilique Saint-Marc devient le centre du style polychoral, avec des maîtres comme Adrian Willaert et Giovanni Gabrieli. Claudio Monteverdi y révolutionne également la musique en introduisant le stile nuovo, jetant les bases de l'opéra moderne. Au XVIIIème siècle, Antonio Vivaldi, surnommé le "Prêtre roux", compose ses célèbres Quatre Saisons, tandis que le jeune Mozart, lors de son séjour à Venise, s'imprègne de cette effervescence musicale.


Votre conférencière :

Sophie Gaillot Miczka, diplômée de musicologie de Sorbonne Université, intervient à l’Opéra de Lyon, l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, L’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National de Lille, La Folle Journée de Nantes, et l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern. Proche du monde de l’entreprise, lors de séminaires, formations et pour les CSE, Sophie utilise la musique comme outil de management, d’innovation et pour la QVT (Vinci Construction ; Dassault Aviation ; Banque de France ; EDF ; Groupe APM).