Le mobilier de Versailles, une histoire de bois et de bronze

Image représentant la conférence  Le mobilier de Versailles, une histoire de bois et de bronze

Demeure des rois, Versailles se devait d’éblouir ; son architecture, ses jardins, ses décors participaient à la gloire du roi. Dans cette quête de magnificence, le mobilier jouait un rôle non-négligeable. D’argent, de bois, de bronze, les meubles du château nous racontent l’histoire de la monarchie, de son goût et de ses artisans. André-Charles Boulle, Jean-François Oeben, Jean-Henri Riesener ces légendes de l’art du bois ont laissé quelques chefs-d’œuvre qui peuplent encore les salles du château de Versailles.

Si nombre de ces pièces furent vendues au cours de la Révolution, d’autres conservées et déplacées, certaines d’entre elles sont revenues au château et permettent au visiteur d’appréhender la splendeur des aménagements mais aussi l’excellence du savoir-faire des artisans. Grâce au mobilier de Versailles, il est possible pour le visiteur attentif d’étudier l’évolution des styles, de Louis XIV à la Révolution, et d’admirer des meubles d’une qualité d’exceptionnelle.


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.


À lire pour aller plus loin :

Pierre Arizzoli et Daniel Meyer,  Le Mobilier de Versailles, coffret de 2 volumes, 2002, Faton.

Collectif, Le 18e aux sources du design: Chefs-d'oeuvre du mobilier 1650-1790, 2014, Faton.

André Aussel, Charles Barjonet, Anne Gons, Étude des styles de mobilier, 2029, Dunod.


Visioconférence en VOD

Tatiana Mignot
02_Histoire de l’art