Les abbayes bourguignonnes : Cluny, Vézelay et Fontenay

Image représentant la conférence  Les abbayes bourguignonnes : Cluny, Vézelay et Fontenay

Conférence proposée en partenariat avec le Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.


La richesse patrimoniale de la Bourgogne permet d’évoquer le raffinement de l’architecture clunisienne, le développement des grands tympans sculptés et la place de l’architecture cistercienne.

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny marquera son temps par une puissance matérielle et un rayonnement spirituel considérables. Certains de ses abbés feront partie des personnages les plus importants de la chrétienté. Vendue comme bien national sous la Révolution, l’église de Cluny III a été démolie entre 1798 et 1819. Longue de 187 m de long et haute de trente mètres, son immensité a frappé l’esprit des contemporains. Les vestiges du bras sud du grand transept et deux chapelles du petit transept permettent d’évoquer le faste de Cluny, tout comme les chapiteaux du chœur.

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, rattachée à Cluny jusqu’en 1162, est également un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et ses portails sculptés. Ces derniers témoignent d’une nouvelle recherche de monumentalité à partir des années 1120, offrant à la sculpture un champ d’une ampleur sans précédent. Consacré à la Pentecôte, le portail central laisse voir les peuples de la terre, évangélisés par les apôtres. L’architecte Viollet-le-Duc évoquait « une des œuvres les plus remarquables et les plus étranges du Moyen Âge ».

À la même époque, c’est aussi l’architecture cistercienne qui a offert à la Bourgogne une de ses plus belles réalisations. L’abbaye de Fontenay permet d’admirer toute la rigueur de l’architecture de cet ordre, s’opposant au luxe des édifices clunisiens. Plus ancienne abbaye cistercienne conservée, elle a été fondée par saint Bernard en 1119. Transformée en exploitation industrielle au XIXe siècle, elle a été inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981.

Images : Abbaye de Cluny et Abbaye de Fontenay (Marmagne) / Alain DOIRE © Bourgogne-Franche-Comté Tourisme


Votre conférencière :

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.


Les dates à retenir :

910 : fondation de l’abbaye de Cluny.

1119 : fondation de l’abbaye de Fontenay.

1146 : Saint Bernard prêche la première croisade à Vézelay.

1798 : l’abbaye de Cluny est vendue comme bien national et son église presque détruite.

1979 : inscription de la basilique et de la colline de Vézelay au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

1981 : inscription de l’abbaye de Fontenay au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


À lire pour aller plus loin :

Anne Baud, Cluny, un grand chantier médiéval au cœur de l’Europe, Picard, 2003.

Lydwine Saulnier et Neil Stratford, La sculpture oubliée de Vézelay, Catalogue du Musée Lapidaire, Genève, 1984.

Christian Sapin (dir.), Bourgogne romane, Dijon, 2006.

Eliane Vergnolle, L’art roman en France, Flammarion, 2005.

Visioconférence en VOD

Anne Vuillemard
02_Histoire de l’art