Strasbourg, une cité au cœur de l’Europe. Promenade architecturale à travers les siècles.

Image représentant la conférence  Strasbourg, une cité au cœur de l’Europe. Promenade architecturale à travers les siècles.

Cette conférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivie d'un temps d'échange avec la conférencière.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !


Si Strasbourg est réputée dans le monde entier pour son marché de Noël et son statut de capitale européenne, c’est avant tout une cité enchanteresse. Remarquablement préservés, la vieille ville et le quartier de la Neustadt, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, regorgent de trésors architecturaux qui constituent autant de témoins de sa riche histoire.


S’il ne reste que peu de traces visibles de son passé romain, la ville a conservé une partie de son riche patrimoine médiéval, dont témoignent de superbes façades à pignons ou des tours vestiges des remparts. Quant à sa prodigieuse cathédrale gothique, dentelle de grès rose s’élançant vers le ciel, elle a longtemps, du haut de ses 142 mètres, dominé la chrétienté.


La Renaissance a été glorieuse, ce dont attestent les magnifiques maisons de style germanique, Strasbourg faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique. Après le rattachement à la France de Louis XIV en 1681, il s’agit de manifester l’appartenance, la puissance et le raffinement français et l’on construit alors le Palais Rohan, croisement entre Versailles et un hôtel particulier parisien, geste symbolique des plus forts. Et des palais Rohan miniatures poussent comme des champignons à sa suite. Puis, c’est la guerre de 1870 marquée par le siège de la ville et l’annexion à la Prusse. On reconstruit ce qui a été détruit et on en profite pour développer cette nouvelle province à travers l’édification d’une prestigieuse Neustadt (nouvelle ville) qui triple la superficie de Strasbourg, nous offrant au passage de superbes bâtiment publics dans un style historiciste, alors que les demeures privées optent plutôt pour l’Art nouveau.

Ce patrimoine riche et diversifié, cette cohabitation harmonieuse des styles et cette remarquable continuité à travers les âges donnent à la visite de Strasbourg un charme fou. C’est de tous ces trésors que va se nourrir cette promenade…


Votre conférencière :

Docteur en histoire de l’art, Catherine Jordy enseigne à l’Université de Strasbourg l’histoire de l’art et à l'antenne américaine locale de l'Université de Syracuse l'histoire du cinéma. Elle a publié L’Alsace vue par les peintres, Strasbourg intime et le Guide du promeneur de Strasbourg.


À lire pour aller plus loin :

Collectif, La Maison en pan-de-bois, Lyon, Lieux Dits Éditions, 2015.

Collectif, La Neustadt de Strasbourg. Un laboratoire urbain (1871-1930), Lyon, Éditions Lieux Dits, 2017.

Collectif, Strasbourg. Panorama monumental et architectural des origines à 1914, Strasbourg, Contades, « Le temps des cités », 1983.

Collectif, Strasbourg. La Grâce d’une cathédrale, Strasbourg, La Nuée bleue, 2007.

Collectif, Strasbourg 1900. Naissance d’une capitale, Paris, Somogy, Musées de Strasbourg, 2000.

Collectif, Strasbourg. Un patrimoine urbain exceptionnel. De la Grande-Île à la Neustadt, Lyon, Éditions Lieux Dits, 2013.

Catherine Jordy, Guide promeneur de Strasbourg. 13 itinéraires de charme, Les Beaux Jours, 2019.

Élisabeth Loeb-Darcagne, Sept siècles de façades à Strasbourg, Bernardswiller, I. D. L’Édition, 2014.

Étienne Martin, Le Palais Rohan, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2012.

Roland Recht, Jean-Pierre Klein et Georges Fossel, Connaître Strasbourg, Strasbourg, Alsatia, 1988.