Ave Caesar ! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin

Image représentant la conférence  Ave Caesar ! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin

La conférence « Le Rhin dans l’Antiquité » présente les relations entre les hautes cultures du bassin méditerranéen et les tribus gauloises et germaniques installées sur les rives gauche et droite de ce fleuve. Grâce entre autres au commerce avec les Grecs et les Étrusques s’établirent dans cette région déjà très tôt des centres de pouvoir celtiques, qui profitaient du contrôle des voies de navigation sur le Rhin. Du vin et des produits de luxe arrivaient sur des navires marchands voyageant de la Méditerranée jusqu’au nord. Les marchands locaux chargeaient leurs bateaux de métaux, de sel, de peaux et d'esclaves en direction de la Méditerranée. Le commerce ne se limita pas aux marchandises, il existaient également de nombreux échanges culturels, qui déventèrent plus extensives dès le 2ème s. av. J.-C.

L’instabilité politique au début du 1er siècle av. J.-C. amena à des importants changements dans notre région ; à Bâle les Celtes abandonnent leur habitat dépourvu d’ouvrage de défense au bord du Rhin et construisent un nouveau site fortifié sur la colline de la cathédrale. Entre 58 et 52 avant J.-C., Gaius Julius Caesar profita de la discorde entre les tribus celtes pour étendre la domination romaine jusqu'au Rhin. Par la suite, les Romains ont construit de nombreux camps militaires sur la rive gauche du Rhin afin de sécuriser les territoires conquis et pour servir de bases lors des campagnes militaires contre les Germains de la rive droite. Des dizaines de milliers d'officiers et de soldats romains dotés d’un fort pouvoir d'achat étaient stationnés le long du fleuve et stimulaient l'économie locale, le commerce et le développement l'infrastructure le long du Rhin. Un système routier moderne garanti l'approvisionnement de la frontière en troupes et en ravitaillement. La présence romaine sur le rives du Rhin modifia graduellement la vie quotidienne dans cette région : Des villes se développent sur le modèle méditerranéen, avec des bâtiments en pierre, des édifices publics et un approvisionnement en eau efficace. L'urbanisation croissante et la monnaie unique pour tout l'Empire romain font prospérer l'économie rhénane ; l’intégration graduelle entra la population locale et les romains amenait à une constellation sociale et politique multiculturelle et tout à fait moderne.


Conférence proposée en partenariat avec le Musée des antiquités de Bâle et la Collection Ludwig.

Image : © Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig


Votre conférencier :

Esaù Dozio est commissaire d'exposition au Musée des Antiquités de Bâle et responsable du département des vases grecs.


Les dates à retenir :

Dès le IVème siècle av. J.-C : les Celtes entreprennent des campagnes militaires dans le bassin méditerranéen. En tant que mercenaires, les Celtes participent également à différentes guerres entre les puissances locales.

Vers 600 av. J.-C., les Grecs fondent Massalia/Marseille. C’est ici que commence la route commerciale passant par le Rhône, la Saône et le Doubs jusqu’au Rhin.

À partir d’environ 150 av. J.-C. : un premier grand habitat marque la rive gauche du Rhin près de Bâle. Il est abandonné vers 80 av. J.-C. et déplacé vers le site fortifié sur la colline de la cathédrale (« Münster-hügel ») de Bâle. Les deux sites témoignent de contacts intenses avec le sud.

Entre 58 et 52 av. J.-C. : César profite des querelles entre tribus celtes pour étendre la domination romaine jusqu’au Rhin : le fleuve devient une frontière.

En 55 et 53 av. J.-C. : César franchit le Rhin au nord de Coblence sur des ponts en bois que ses soldats construisent en quelques jours seulement.

À partir d’environ 85 après J.-C. : les territoires conquis deviennent des provinces romaines régulières (Germania Inferior et Germania Superior). Sur le Haut-Rhin, les Romains contrôlent également la rive droite du Rhin.


À lire pour aller plus loin :

Téléchargez ici les textes de présentation de l'exposition Ave Caesar !