Bordeaux, le port de la lune, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco en 2007

Image représentant la conférence  Bordeaux, le port de la lune, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco en 2007

Cette ville remarquable est unique en son genre : elle figure au sein de 14 sites inscrits à l’Unesco dans le seul département de La Gironde, et, avec ses 1710 hectares, elle bat un autre record mondial. Autant dire que cette conférence n’est qu’un survol sur ses 20 siècles d’existence ! Un autre record pourrait aussi être signalé. En 20 ans cette ville portuaire a déplacé ses docks, hangars et usines : le patrimoine noirci, les bords de Garonne encombrés, le quai des Chartrons essentiellement voués au commerce, tout cela est maintenant redécouvert... Elle devient la ville de France la plus gracieuse et intéressante... à 2 heures de Paris en TGV ! N’oublions pas 7 chemins sur le pèlerinage de Compostelle classés aussi par l’Unesco ! Et que dire de la Cité Fruges de Le Corbusier, à Pessac, également classée ?

Aussi, c’est une modeste et courte promenade , que nous vous proposons car un livre de 7 chapitres serait plus à la hauteur du sujet : ville romaine, Port du Moyen Age, les XVIIème et XVIIIème siècle avec les fastes des Intendants, la restauration du patrimoine depuis seulement 1990, les plus belles visites guidées : la cathédrale, le Grand Théâtre, les allées de Tourny, la Place de la Bourse et sa voisine, la place du Parlement, la magnifique cours des Chartrons (marchands de vin), l’évocation de l’exil de Goya, l’enfance de François Mauriac, la peintre Rosa Bonheur dans le plus beau parc de la ville dit seulement : "Jardin public"… et sans oublier Bordeaux la moderne avec la Cité du Vin, son palais de Justice (Richard Rodgers )... Pas besoin d’artifices de séduction: Bordeaux, en un seul mot ! Magique!

Après les gaulois , c’est la présence romaine et le nom : Burdigala, puis la ville sera longtemps possession anglaise, jusqu'à ce qu'en 1453 l’Aquitaine revienne à la France. L’âge d’or de Bordeaux, ce sont les XVIIème et XVIIIème siècles, où le commerce maritime bat son plein (avec le commerce triangulaire, hélas), et l’édification de somptueux hôtels particuliers, ceux des armateurs, en front de Garonne. Il y a aussi la présence des intendants, délégués du roi, souvent raffinés (Tourny) qui parent la ville le long des « Cours », suivis au XXème siècle par des Maires, sensibles à la beauté du patrimoine (J. Chaban Delmas et A. Juppé) qui commencent sa transformation radicale…


Votre conférencière :

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport,déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.


À lire pour aller plus loin :

François Mauriac, Bordeaux, une enfance, L'Esprit du Temps, 2019.

Michel Figeac (dir.), Histoire de Bordeaux, Presses Universitaires de Rennes, 2019.


Visioconférence en VOD

Mathilde Hager
04_Escapades