L’aventure impressionniste – portait de groupe à l'occasion des 150 ans du mouvement
À l’occasion du 150ème anniversaire de la première exposition des Impressionnistes, plusieurs manifestations sont consacrées à cette aventure formidable qui ouvrit la voie à la modernité artistique.
En 1874, un groupe d’amis constitué au fil des ateliers et des séances de peinture partagées va réaliser ce que l’Académie lui refuse alors, la possibilité d’exposer sans censure. Si ces artistes ont des références diverses, Delacroix et Ingres bien sûr, et aussi Corot et Daubigny ; tous rêvent de traduire le mouvement de la vie, qu’il soit dans le pas d’un passant, la course des nuages, un tourbillon de rubans ou le papillotement de la lumière. Le groupe n’édicte aucun manifeste, ni ne se limite en rien mais se reconnaît dans cette volonté de saisir sur le vif, la vie vraie et spontanée. Chacun va s’y employer à sa manière et cette liberté de ton aboutira à une grande diversité de propositions dont les mouvements postérieurs s’inspireront largement.
Votre conférencière :
Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.
Les dates à retenir :
1860 - 1862 : Claude Monet rencontre Camille Pissarro, Paul Cézanne et Armand Guillaumin à l’Académie Suisse. Dans l’atelier de Charles Gleyre qu’il fréquente également, il fait la connaissance de Frédéric Bazille, Auguste Renoir et Alfred Sisley.
1863 : le Déjeuner sur l’herbe de Édouard Manet fait scandale au Salon des Refusés.
1870 : Henri Fantin-Latour dépeint Manet comme le chef de file de la nouvelle école dans son Atelier aux Batignolles.
1873 : création le 27 décembre de la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs par Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas et Pierre Prins afin d’organiser librement l’exposition de leurs œuvres. Le groupe, rejoint en avril 1874 par Berthe Morisot, dissoudra l’association à l’automne suivant.
1874 : du 15 avril au 15 mai, première exposition de la Société des artistes, boulevard des Capucines dans les anciens studios de Nadar. La critique de Louis Leroy cèle le nom d’Impressionniste pour le groupe.
1876 : deuxième exposition des Impressionnistes dans la galerie de Paul Durand-Ruel. Six autres se tiendront en 1877, 1879, 1880, 1881, 1882 et 1886, auxquelles tous les membres fondateurs ne participent pas systématiquement.
1886 : huitième et dernière exposition du groupe des Impressionnistes ; une salle est réservée à la présentation des œuvres néo-impressionnistes de Georges Seurat et de Paul Signac. Paul Gauguin est également mis à l’honneur.
1887 : après plusieurs succès auprès de collectionneurs américains, Paul Durand-Ruel, le marchand des Impressionnistes, ouvre une galerie à New-York et l’année suivante, Boussod et Valladon en font autant. Cette diffusion marque le début de la reconnaissance nationale et internationale des artistes impressionnistes tels Monet, Manet, Renoir, Degas, Cézanne, Morisot, Pissarro, Whistler, Cassatt.
1889 : les Impressionnistes sont consacrés à l’Exposition universelle de Paris.
1894 : à la mort de Gustave Caillebotte, peintre, mécène et organisateur de quatre expositions du groupe, sa collection de soixante-six toiles et dessins impressionnistes est léguée aux collections nationales.
À lire pour aller plus loin :
Thomas Schlesser & Bertrand Tillier, 30 journées qui ont changé l’art. Le roman vrai de l’impressionnisme, Éditions Beaux-arts, 2010.
Valérie Mettais, L’Impressionnisme, Éditions Hazan, 2022.
Gabriele Crepaldi, Petite encyclopédie de l’impressionnisme, Éditions Solar, 2006.