Les hiéroglyphes : une introduction

Image représentant la conférence  Les hiéroglyphes : une introduction

Qui n’a jamais rêvé de lire les hiéroglyphes ? De comprendre « la langue de Ramsès et de Nefertiti » ? De se mettre dans les chaussures de Champollion et de résoudre le mystère posé pendant 15 siècles par ces signes ésotériques venus de la nuit des temps ?

C’est à cela que cette conférence vous invite !

Afin de mieux comprendre ce qui a permis au plus génial des égyptologues français de déchiffrer les écritures égyptiennes, nous commencerons cette conférence par une présentation des hiéroglyphes, et des quelques règles de grammaire et de « dessin » qui permettent leur lecture. Votre conférencière vous proposera ensuite, grâce à ces bases, de réaliser quelques exercices d’écriture chez vous !

Et bien sûr, toutes les questions sont les bienvenues !


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.


Les dates à retenir :

Vers 3300 avant notre ère : création des écritures hiéroglyphique et hiératique.

Vers 650 avant notre ère : création du démotique.

Ier siècle de notre ère : création du copte.

IIIe siècle de notre ère : disparition du hiératique.

391 de notre ère : Destruction du temple de Sérapis et de sa bibliothèque.

394 de notre ère : dernier texte hiéroglyphique connu.

452 de notre ère : dernier texte démotique connu.

14 septembre 1822 : « je tiens l’affaire ! » : le début du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

27 septembre 1822, lecture devant l’Académie des inscriptions et belles-lettres sa Lettre à Monsieur Dacier.


À lire pour aller plus loin :

Laure Bazin Rizzo, Annie Gasse et Frederic Servajean (dir.), 2017, A l’école des scribes. Les écritures de l’Egypte ancienne, catalogue d’une exposition à Lattara, CENiM 15, SilvanaEditoriale, Milan.

Jean-Pierre Guglielmi, 2019, Hiéroglyphes. Les bases, collection Les cahiers d’écriture Assimil, Chennevières-sur-Marne.

Christian Jacq, 1994 et rééditions, Le petit Champollion illustré, collection Pocket chez Robert Lafond, Paris.

Richard H. Wilkinson, 2006, Reading Egyptian Art. A Hieroglyphic Guide to Ancient Egyptian Painting and Sculpture, Thames & Hudson Ltd, London.

Jean Winand, 2020 (réédition) Les hiéroglyphes égyptiens, Collection Que sais-je ?, PUF, Paris. Disponible en e-publication : https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782715402584-les-hieroglyphes-egyptiens-jean-winand/

les travaux de Dominique Farout : https://ecoledulouvre.academia.edu/dominiqueFarout ; de Simon THUAULT : https://unipi.academia.edu/SimonThuault particulièrement en 2022.

Logiciel éditeur de hiéroglyphes : http://jsesh.qenherkhopeshef.org/fr.


Visioconférence en VOD

Charlotte Lejeune
01_Histoire