Peinture et cinéma : la magie du spectacle sur la toile

Image représentant la conférence  Peinture et cinéma : la magie du spectacle sur la toile

 À bien y réfléchir, des siècles d’histoires de la peinture ne pouvaient laisser la pellicule insensible… En effet, on peut retrouver tout le vocabulaire de la perspective, des couleurs, des cadrages derrière les décors du 7ème art, quand ce n’est pas directement l’artiste au travail qui devient le sujet du film. 

Nous évoquerons les liens entre Art pompier et péplums, les différents regards portés sur Vincent Van Gogh au cinéma, l’influence d’Edward Hopper sur le cinéma de Wim Wenders ou encore les affinités entre Psychose de Hitchcock et le peintre norvégien Edward Munch, ou encore les gros plans de David Lynch et les portraits de Francis Bacon.

Sans oublier bien sûr la filiation entre Renoir père et fils, ou encore l’influence de Matisse sur les auteurs de la Nouvelle-Vague…


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


À lire pour aller plus loin :

Claude Aziza, Guide de l’Antiquité imaginaire. Roman, cinéma, bande dessinée, Les Belles Lettres, 2008.

Joëlle Moulin, Cinéma et peinture, Citadelle & Mazenod, 2020.

Sylvie Patry, Renoir, père et fils. Peinture et cinéma, cat. d’exposition, 2018.

Dominique Païni Cinématisse, In Fine, 2019.

Claude Aziza, Le Péplum : l’Antiquité au cinéma, Charles Corlet, 1998.