Charlotte Perriand, un nouvel art d’habiter

Image représentant la conférence  Charlotte Perriand, un nouvel art d’habiter

Charlotte Perriand (1903-1999) est une figure incontournable du design et de l'architecture du XXème siècle, particulièrement connue pour ses meubles modernes et ses collaborations avec des artistes et architectes célèbres. Son travail s'inscrit dans un mouvement de modernisation de l'art de vivre, en mettant l'accent sur la fonctionnalité, la simplicité des formes et l'utilisation de matériaux industriels.

Perriand est avant tout reconnue pour sa capacité à revisiter l'habitat quotidien à travers des objets au design épuré et fonctionnels, privilégiant toujours le confort et l’usage pratique. Elle croit en la démocratisation du design, ce qui la pousse à imaginer des pièces accessibles, à la fois modernes et adaptées aux besoins des utilisateurs.

Avec ses collaborations emblématiques aux côtés de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle dessine lune de ses créations les plus célèbres, la fameuse chaise longue LC4 et bien d’autres meubles et aménagements intérieurs.

De l’unité d’habitation de Marseille aux stations de ski de Méribel et des Arcs, elle crée les aménagements intérieurs combinant la modernité aux usages.

Charlotte Perriand reste une grande figure du design moderne, et son travail témoigne de son engagement pour l’innovation et le bien-être.

Conférence pré-enregistrée.


Votre conférencière :

Historienne de l'art moderne et contemporain, spécialisée dans l'histoire de l'architecture, Sylvie Ferey-Klein propose au cours de se conférences de présenter l'œuvre d'architectes du mouvement moderne, édifices architecturaux, témoins de leur époques ; musées, architectures publiques demeures privées,.... autant de possibilités pour voir et apprendre à voir l'architecture qui nous entoure.


Les dates à retenir :

24 octobre 1903 : naissance de Charlotte Perriand à Paris, dans une famille bourgeoise. 

Années 1920 : près avoir étudié à l'École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD) à Paris, Perriand commence à se faire un nom dans le monde du design.

1927 : rencontre avec Le Corbusier, dont elle devient rapidement la collaboratrice. 

Années 1930 : travail à l'international, notamment au Japon.

1940 : elle s'installe à Tokyo, où elle collabore avec des artisans japonais et s'intéresse à l'intégration des matériaux naturels dans ses créations.

Après 1945 : Perriand crée des meubles pour des appartements urbains, des hôtels et des espaces publics, et s'intéresse à l’architecture et à la conception d’espaces. Elle travaille sur des projets de logements collectifs, comme ceux pour le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme en France. 

Années 1960 : elle collabore à la réalisation en Savoie, région dont sa famille est originaire, de chalets à Méribel-les- Allues et particulièrement à la création de la station des Arcs.

Dans les années 1980 : elle fonde avec l’ingénieur Jean Prouvé l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) à Paris.

1999 : Charlotte Perriand décède à l'âge de 96 ans, laissant derrière elle une œuvre monumentale et un héritage durable.


A lire pour aller plus loin :

Marie-Laure Jousset (dir), Charlotte Perriand, Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005.

Laure Adler, Charlotte Perriand, éditions Gallimard, Paris, 2019.

Catalogue de l’exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand, éditions Gallimard-Fondation Louis Vuitton, Paris, 2019.