La démocratie en péril : La guerre d’Espagne, la démocratie en étau (1936-1939)
Au XXème siècle comme au XXIème, les démocraties n’ont cessé d’affronter des crises politiques, sociales, économique et militaires qui ont parfois conduit à leur effondrement. Ce cycle de cinq conférences vous propose de revenir les épisodes les plus marquants de cette histoire qui court de l’Allemagne de Weimar à l’Ukraine contemporaine.
Pour comprendre le coup d’État de 18 juillet 1936, qui vise à renverser la République démocratique espagnole, il faut réinscrire cette attaque contre la démocratie dans plusieurs dynamiques. D’abord, elle découle de tensions sociales et politiques à l’œuvre depuis l’instauration de la République en 1931, marquées par le refus des forces conservatrices des réformes sociales et démocratiques alors mises en place. Ensuite, elle est l’aboutissement d’un complot ourdi au cours du premier semestre de l’année 1936 à la suite de la victoire électorale du Frente popular : le fantasme de la subversion communiste et du désordre anarchiste fait converger la plupart des courants de droite et d’extrême droite dans cette solution antidémocratique. Enfin, même s’il échoue et marque le début de la guerre civile espagnole, ce coup d’État est aussi le produit d’un contexte international : alors que les mouvements et les régimes autoritaires et fascistes se multiplient et s’entraident, les démocraties libérales apparaissent affaiblies et peu désireuses de défendre fermement la République espagnole.
Cette conférence vous est proposée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.
Votre conférencier :
Alexandre Dupont est maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg. Spécialiste d’histoire politique européenne, et notamment de l’Espagne, ses travaux portent en particulier sur les circulations et les solidarités à travers les frontières en temps de guerre civile, et sur l’internationalisme d’extrême droite au XIXème siècle.