Titien, grandeur vénitienne
« Mieux vaut être peint par lui qu'engendré par la nature. » Sperone Speroni
Tiziano Vecellio dit le Titien (1488/90-1576) est sans conteste l’un des plus grands peintres de Venise. Cet artiste majeur renouvela aussi bien l’art religieux que la peinture d’histoire et le portrait. Avec lui la couleur vénitienne s’affirme dans un chatoiement lumineux, ses coups de pinceaux animent la surface picturale conférant force et vitalité à ses personnages. Sa peinture n’est jamais légère, purement décorative. Elle est remplie de multiples sens et d’inspirations qui nous rappellent sa formation auprès de son ami le grand Giorgione.
Cette conférence propose d’étudier les réalisations les plus remarquables de ce peintre incontournable de la scène artistique vénitienne et de le replacer au sein du réseau de commandes européennes privées et publiques. Nous verrons ainsi ses liens avec les grandes cours princières européennes et ses affinités avec le monde des poètes.
Artiste ambitieux, il s’attache à transformer l’art de son temps, n’hésitant à modifier sa technique et faire évoluer son style. Son génie est pour Vasari comparable à ceux de Raphaël et de Michel-Ange.
Votre conférencière :
Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.
Les dates à retenir :
1488/1490 : naissance de Titien à Pieve di Cadore.
1508 : l'artiste travaille avec Giorgione à Venise.
1510 : mort de Giorgione.
1516 : premiers contacts avec la cour de Ferrare.
1517 : Titien devient peintre officiel de la Sérénissime.
1522 : rencontre avec Frédéric II de Gonzague à Mantoue.
1524-28 : séjours à Ferrare.
1533 : Bologne pour Charles Quint.
1576 : décès de Titien à Venise
À lire pour aller plus loin :
Filippo Pedrocco, Titien, Liana Levi, 2000.
Titien, le pouvoir en face, catalogue de l’exposition, Paris, Musée du Luxembourg, 13 septembre 2006-21 janvier 2007, Skira, 2006.