Histoire d’un tableau : Le Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David

Image représentant la conférence  Histoire d’un tableau : Le Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David

« Ce n’est pas de la peinture, on marche dans ce tableau », se serait exclamé l’empereur Napoléon en découvrant l’œuvre de son peintre. Entre peinture d’histoire et propagande politique, galerie de portraits et hommage grandiloquent, le monumental tableau de Jacques-Louis David (plus de 60m² de peinture), nous offre une immersion dans l’Histoire de France et dans l’histoire de l’art. Ainsi, nous reviendrons sur cette mise en scène du pouvoir telle qu’elle a pu séduire Napoléon et inspirer David.

L’histoire et les ambitions de ces deux hommes se lisent en filigrane dans l’œuvre et pour en comprendre toute la portée, nous retracerons également les conditions de réalisation du tableau ainsi que la carrière exceptionnelle du peintre qui sut éblouir Louis XVI et Robespierre, faire de Napoléon 1er le héros français par excellence, générer le nouveau courant artistique du néo-classicisme, donner ses lettres de noblesse à la peinture d’histoire et influencer durablement toute une génération d’artistes.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1748 : naissance à Paris de Jacques-Louis David.

1775 : après avoir obtenu le 1er Prix de Rome, David part en Italie à l’Académie de Rome où il restera jusqu’en 1780 ; puis, il y reviendra en 1784 pour peindre Le Serment des Horaces, commande de Louis XVI.

1792 : lors de la Révolution, il est élu député de Paris à la Convention auprès de Robespierre. Durant ces années révolutionnaires, il peindra Le Serment du Jeu de Paume (1791), Marat assassiné (1793), La Mort de Bara (1794). Ses engagements politiques lui vaudront une année de prison après la chute de Robespierre.

1800 : David peint Le Passage du Grand-Saint-Bernard représentant le Premier Consul, sorte d’hommage à Bonaparte. Il s’attachera dès lors à dépeindre l’idéal napoléonien à travers de prestigieuses commandes officielles.

1803 : David est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il est nommé Premier peintre du gouvernement puis de l’Empereur en 1804.

1805-1807 : David peint Le Sacre de Napoléon.

1808 : Le tableau est présenté au Salon pendant quelques mois. Le mariage de Napoléon avec Marie-Louise en 1810 rend son exposition impossible.

1815 : David soutient Napoléon 1er pendant les Cent Jours. Au retour de Louis XVIII, il part en Suisse pour, l’année suivante, s’exiler définitivement en Belgique où il peindra des sujets mythologiques et élégiaques.

1825 : David décède à Bruxelles.

1889 : Le tableau est accroché au Louvre et définitivement présenté au public.


À lire pour aller plus loin :

Le Sacre de Napoléon peint par David, sous la direction de Sylvain Laveissière, Éditions du Louvre, 2004.

Jean-Michel Leniaud, Napoléon et les arts, Éditions Citadelles & Mazenod, 2012.

Hugh Honour (trad. de l'anglais), Le Néo-classicisme, Livre de poche, coll. « référence », 1998.

Guillaume Faroult, David Pour la peinture, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004.

Visioconférence en VOD

Nathalie Douay
02_Histoire de l’art