Le cardinal Mazarin

Image représentant la conférence  Le cardinal Mazarin

Giulio Mazarini est né en 1602 dans les Abruzzes, il grandit à Rome avec sa famille protégée du Prince Colonna. Il entre dans la meilleure école et il est un élève brillant du Collège romain chez les Jésuites, ensuite, il est envoyé en missions en Espagne, dans les Alpes et en France auprès de Richelieu.

Il est reconnu pour tous ses succès diplomatiques et le pape Urbain VIII l’envoie comme nonce apostolique à Paris. Il y resta.

Devenu Mazarin, le cardinal de Richelieu le reconnaît comme son successeur. Il achève les guerres avec l’Espagne et l’Empire et il réunit l’Artois, l’Alsace, le Roussillon, la Cerdagne au royaume de France.

Il s’entoure de ministres remarquables : Fouquet, Colbert, Tellier. Ils forment l’armature de l’administration et Mazarin prépare le règne exceptionnel de Louis XIV.

À sa mort en 1661, la France est devenue la première puissance d’Europe.


Votre conférencier :

C’est au cours de mes études à l’École Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.

Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne. Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels.


Les dates à retenir :

14 juillet 1602 : Naissance de Giulio Mazarini dans les Abruzzes

Avril 1628 : Il termina ses études de droit canon et entre au service du Pape

Octobre 1630 : Lors de la guerre de Succession de Mantoue qui opposait les Français et les Espagnols, le légat pontifical se fit remarqué par le "coup de Casale" où le jeune homme s'interposa entre les deux armées à Milan en criant "Pace, pace"

6 avril 1631 : Son coup d'éclat lui permis de devenir diplomate aboutissant au traité de Cherasco

1634 - 1636 : Mazarin devint nonce apostolique à Paris, représentant du Saint-Siège auprès du roi de France. Il se fit connaitre à la Cour et auprès de Richelieu

1639 : Après l'obtention de son chapeau de cardinal, il fut naturalisé et entra au service de Richelieu

5 décembre 1642 : Au lendemain de la mort de son éminence, Mazarin est nommé principal ministre d'État.

1648 : Début de la Fondre parlementaire entraina une période de trouble en France

1951 - 1652 : Mazarin s'exile deux fois

9 mars 1661 : Mort du cardinal engendra la prise de pouvoir du roi Louis XIV


À lire pour aller plus loin :

Simone Bertière, Mazarin : Le maître du jeu, Livre de Poches, 2009

Yves-Marie Bercé, La naissance dramatique de l'absolutisme, 1598-1661, Points, 1992

Pierre Goubert, Mazarin, Fayard, 1990


Visioconférence en VOD

Christophe Peter
01_Histoire