L’ambition du beau, ou comment naît le design dans une ville industrielle

Image représentant la conférence  L’ambition du beau, ou comment naît le design dans une ville industrielle

Le musée d’Art et d’Industrie propose une lecture des activités industrielles de Saint-Étienne, à la fois tourné vers l’histoire et ancré dans le monde d’aujourd’hui. Les œuvres d’art retrouvent le chemin des cimaises dans un parcours renouvelé qui prend en compte ces deux notions, qui peuvent sembler antinomiques, d’art et d’industrie. 

Présenté comme une institution « aux racines du design », on peut légitimement se poser la question de la réalité de ce propos, et c’est tout l’objet de cette conférence, adossée à l’exposition temporaire L’ambition du beau, que de répondre à cette question : le musée d’Art et d’Industrie est-il aux racines du design ?

La conférence propose donc l’histoire d’une ville profondément industrielle, où les ouvriers représentent plus des trois quarts de la population à l’aube du XXe siècle, où des mouvements sociaux de grande ampleur posent les fondements des valeurs communes d’aujourd’hui, où des institutions comme le musée et l’école d’art vont servir de champs d’expérimentation.

Mais il ne s’agit pas d’une histoire seulement régionale. La conférence s’attache à montrer comment une ville comme Saint-Étienne s’appuie sur une politique forte de l’Etat qui, sur un modèle anglo-saxon largement diffusé par les Expositions universelles, s’engage dans le développement de formes artistiques adaptées à une production en série. Les arts décoratifs doivent devenir des arts industriels.

 Le propos s’articule autour d’une riche collection d’objets d’art décoratif, de peintures et d’ouvrages imprimés de modèles du XIXème siècle. Du Moyen Age à Dunand, de l’éclectisme à l’Art déco, la conférence est l’occasion de revisiter les styles, en découvrant la manière dont les industries stéphanoises du ruban, de l’arme et du cycle s’en nourrissent.

 Une idée : éduquer les ouvriers au beau.

Une ambition : doter la ville d’un musée et d’une école d’art .

Une rencontre : celle de l’art et de l’industrie, autrement dit le design.


Votre conférencière :

Docteur en histoire de l’art, Marie-Caroline Janand est directrice du pôle muséal de la ville de Saint-Étienne (Couriot-Musée de la Mine - Musée d’Art et d’Industrie).


À lire pour aller plus loin :

Marius Vachon, Les industries d’art, les écoles et les musées d’art industriel en France, Berger Levrault, 1879.

Nadine Besse, « Aux origines de la collection » in Armes de chasse de la mèche à la percussion sur capsules collection du musée d’Art et d’Industrie, Somogy et Ville de Saint-Étienne, 2005.

Marie-Caroline Janand (dir.), L’ambition du beau ou comment le design est né à Saint-Étienne, Silvana editoriale et Ville de Saint-Étienne, 2025.