La place Saint-Pierre de Rome, projet baroque

Image représentant la conférence  La place Saint-Pierre de Rome, projet baroque

Une ellipse, 284 colonnes, un obélisque égyptien, deux fontaines, 88 pilastres, 140 statues, tout n’est que démesure et gigantisme dans ce projet destiné à magnifier la place devant Saint Pierre de Rome, siège de la papauté. Il fallait bien pour réussir cette création un artiste exceptionnel : Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin et un pape ambitieux : Alexandre VII Chigi. Je vous propose de revenir sur ce projet incroyable, chef d’œuvre d’ingénierie baroque et symbole de la nouvelle conception de l’Église.

Une succession de vues rythme le déplacement du visiteur depuis son entrée dans cette place jusqu’au portail central de Saint Pierre. De nouvelles perspectives s’offrent continuellement à lui. Les espaces dégagées alternent avec les espaces clos sans que jamais on ne se lasse.

Cette scénographie baroque est avant tout au service de la religion. La place doit être conçue pour être le symbole de l’Église triomphante, dans un Occident post réforme tridentine et en proie aux luttes contre les protestants.

Quels furent les moyens techniques dont usa Le Bernin pour créer sa place ? Comment fit-il pour répondre à la demande du pape et créer un espace pour les fidèles ?

Ces deux bras qui accueillent le fidèle et les visiteurs les transforment en spectateur d’une mise en scène théâtrale complète créée avec une précision d’orfèvre.

Image : Natalya Polechtchouk


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1506 : début des travaux pour refaire Saint Pierre de Rome avec l’architecte Bramante.

1547 : Michel-Ange est nommé architecte de Saint Pierre de Rome.

1586 : érection de l’obélisque.

1615 et 1675 : création de deux fontaines.

1656 : commande.

1658 à 1667 : réalisation de la place.

1667 : mort d’Alexandre VII Chigi.

2009-2014 : restauration de la place.


À lire pour aller plus loin :

Aurelio AMENDOLA, Bernin - La Sculpture À Saint-Pierre, Actes Sud, 1998.

Rudolf WITTKOWER, Bernin: Le sculpteur du baroque romain, Phaidon, 2005.

Rolf TOMAN (dir.), L'art baroque : Architecture, sculpture, peinture, H.F.Ullmann, 2013.

Visioconférence en VOD

Anaelle Charoin
02_Histoire de l’art