Ronald Reagan, un homme politique hors du commun

Image représentant la conférence  Ronald Reagan, un homme politique hors du commun

En 1980 c’est un candidat inattendu qui devient le quarantième président des États-Unis d’Amérique. Certes, Ronald Wilson Reagan a été gouverneur de Californie pendant deux mandats, mais il est avant tout connu sur la scène nationale comme acteur de films de série B et comme présentateur d’une émission de télévision à la gloire de la General Electric. Beaucoup émettent des doutes sur la capacité du jeune espoir d’Hollywood devenu président du syndicat des acteurs, à gouverner une puissance mondiale. Et, de fait, ses premiers pas à la Maison-Blanche, son style de management décontracté et distant tranchent avec l’attitude de ses prédécesseurs.

Et pourtant, Reagan va devenir un des présidents les plus marquants du XXe siècle. Sa promesse de réduire le périmètre de l’État fédéral et son conservatisme affirmé ont durablement marqué son parti, le pays et le monde. Les adversaires de ce démocrate devenu républicain, héros des néolibéraux, farouche anticommuniste et chantre de la déréglementation, l’accusent d’avoir accru les inégalités, alors que ses admirateurs le considèrent comme l’artisan de la chute de l’URSS et comme le vainqueur de la guerre froide.

Cette conférence retrace la vie d’un homme politique hors du commun, de sa naissance dans une petite ville de l’Illinois à ses douloureux derniers moments à Los Angeles, de l’attentat qui a failli lui coûter la vie à son projet de « guerre des étoiles » et au scandale des ventes d’armes à l’Iran.

Elle montre comment celui qui détestait entrer dans le détail des dossiers est parvenu à s’imposer, tant auprès de ses concitoyens que du dernier dirigeant de l’Union soviétique — par son charme, par son intuition politique, et par des convictions chevillées sur quelques idées simples.


Votre conférencier :

Didier Combeau, agrégé et docteur en civilisation américaine, est essayiste et spécialiste des États-Unis. Ses recherches portent sur les questions de violence et plus généralement sur la politique intérieure. Il a notamment publié Des Américains et des armes à feu : démocratie et violence aux États-Unis (Éditions Belin) et Polices Américaines (Gallimard). Son dernier ouvrage, Être Américain aujourd’hui : les enjeux d’une élection présidentielle, est paru en juin 2020 aux éditions Gallimard.


Les dates à retenir :

6 février 1911 : naissance à Tampico, Illinois.

1932 : obtention d’un diplôme de l’université Eureka, avec mention passable. Parallèlement à ses études, le jeune Ronald exerce les fonctions de surveillant de baignade.

1932-1937 : commentateur sportif pour plusieurs stations de radio, puis débuts à Hollywood. Il devient une star en 1942 grâce au film « Kings Row », dans lequel il joue le rôle d’un homme amputé des deux jambes.

1947-1952 : président de la Screen Actors Guild, syndicat des acteurs de cinéma. Il le sera à nouveau en 1959 et 1960.

1954 – 1962 : Ronald Reagan présente sur la chaîne CBS une émission sponsorisée par le groupe General Electric. Certains épisodes, consacrés à l’électroménager, sont filmés au domicile même des Reagan, avec le concours de sa femme Nancy et de sa fille.

1964 : Reagan soutien la campagne présidentielle du candidat républicain Barry Goldwater. Son discours « Le temps du choix » est remarqué.

1967-1975 : gouverneur de Californie.

1980 : Ronald Reagan remporte l’élection présidentielle face au sortant Jimmy Carter. Quelques mois plus tard, il est l’objet d’une tentative d’assassinat par un déséquilibré. Il échappe de peu à la mort, ce qui déclenche un élan de sympathie. Il est réélu en 1984.

1885-1989 : Second mandat. Affaire des ventes d’armes à l’Iran, sommets avec Gorbatchev, chute du mur de Berlin.

1994 : Reagan publie une lettre où il annonce être frappé par la maladie d’Alzheimer. Il décède dix ans plus tard à Los Angeles.


A lire pour aller plus loin :

Françoise Costes, Reagan, Tempus Perrin, 2018.

Guillaume Serina, Reagan-Gorbatchev, Éditions de l’Archipel, 2016.

Gil Try, The Reagan Revolution, Oxford University Press, 2009.