Toutankhamon, de l’ombre à la lumière. À l'occasion de l'exposition Toutankhamon à Strasbourg

Image représentant la conférence  Toutankhamon, de l’ombre à la lumière. À l'occasion de l'exposition Toutankhamon à Strasbourg

Une des plus grandes découvertes de l'égyptologie moderne est celle de la tombe de Toutankhamon en novembre 1922.

Le règne de l’enfant-roi, vers 1330 avant notre ère, marque la fin d’une des périodes les mieux connues et les plus étudiées de l’histoire égyptienne, le temps des Thoutmosides, qui ont fait de l’Egypte en deux siècles un empire prospère et créé des chefs d’œuvre en architecture, peinture, statuaire et arts décoratifs. Mais c’est aussi la fin d’une période troublée, l’époque amarnienne, celle des bouleversements politiques et religieux de son père Akhénaton, époque pour laquelle la documentation a souvent été détruite dès l’antiquité, en raison de la damnatio memoriae qui en a frappé les acteurs.

C’est pourquoi, il y a un siècle, il était encore un souverain méconnu. On ne lui attribuait que quelques objets, quelques statues. Rien ne laissait donc présager que la découverte de sa tombe bouleverserait l’égyptologie, que tant d’objets funéraires seraient exhumés, tant et tant que tous ne sont pas encore étudiés.

Cette conférence vous invite à redécouvrir quelques éléments de la vie de l’enfant-roi, les circonstances de l’ouverture et de l’étude de la plus célèbre tombe royale égyptienne, et à vous émerveiller devant les trésors et les objets précieux mise au jour.

Conférence proposée en partenariat avec Tempora


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.


Visioconférence en VOD

Charlotte Lejeune
01_Histoire