Angkor, la création d'un mythe
La zone archéologique d'Angkor (400km²) fut le site de plusieurs capitales de l'Empire Khmer, entre le début du IXème siècle et le milieu du XVème siècle. Le nom Angkor vient du terme sanskrit "nagara" signifiant "ville" (et plus spécialement "capitale").
C'est la France du XIXème siècle qui redécouvre ce fascinant patrimoine khmer. Les monuments d'Angkor sont alors présentés au public de l'époque à travers les spectaculaires Expositions Universelles et coloniales. Les premiers contacts de la France avec l'art du Cambodge ancien doivent beaucoup au grand explorateur français Louis Delaporte. A l'occasion d'une mission de reconnaissance du cours du Mékong en 1866, ce jeune officier de marine découvre avec ses compagnons un site oublié, le plus imposant d'Asie: Angkor.
Entre cette découverte et sa mort en 1925, Delaporte tâchera de "faire entrer l'art khmer aux musées". C'est lui qui tenta d'apporter un regard neuf sur une époque soumise à l'impérialisme des colonisations. Il fait rapporter sculptures originales, moulages, dessins aquarellés, plans, photographies: autant de témoignages qui feront les belles heures du musée indochinois du Trocadéro, avant d'intégrer les collections du musée Guimet. Cette conférence offrira également l'occasion de (re)découvrir certains chefs-d'œuvre du musée national de Phnom Penh et du musée national d'Angkor.
Votre conférencier :
Diplômé de l'École du Louvre et guide conférencier, Cyril Herrou est spécialisé dans l'histoire des Arts de l'Extrême Orient.