« Couleur, gloire et beauté », les peintures germaniques du Rhin supérieur. Autour de l’exposition du musée Unterlinden de Colmar

Image représentant la conférence  « Couleur, gloire et beauté », les peintures germaniques du Rhin supérieur. Autour de l’exposition du musée Unterlinden de Colmar

Cette conférence est une présentation du parcours et des œuvres phares de l’exposition Couleur, Gloire et Beauté. Peintures germaniques des collections françaises (1420-1540), volet colmarien du triptyque d’expositions consacré aux peintures germaniques des collections publiques françaises (également au Musées des Beaux-Arts de Dijon et au Musée d’Art et d’Archéologie de Besançon), par les co-commissaires Camille Broucke et Magali Haas.

L’exposition de Colmar est conçue en écho aux collections de peintures anciennes du Musée Unterlinden et est donc centrée sur le territoire du Rhin supérieur entre 1420 et 1540. Ce territoire s’étend de part et d’autre du Rhin, qui ne constitue alors pas une frontière et abrite des villes riches, au grand dynamisme économique : Bâle, Colmar, Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg qui constituent autant de grands centres de production artistique.


Vos conférencières :

Camille Broucke est directrice du Musée Unterlinden et conservatrice de l’art ancien.

Magali Haas est documentaliste scientifique et responsable des collections d’arts graphiques au Musée Unterlinden.


Les dates à retenir :

1420 : date de l’œuvre la plus ancienne présentée dans l’exposition.

1445/50-1491 : vie de Martin Schongauer, graveur et peintre colmarien.

1484/84-1545: vie de Hans Baldung Grien, peintre élève de d’Albrecht Dürer établi à Strasbourg à partir de 1509.

2019-2023 : programme de recherche Répertoire des Peintures Germaniques (REPEG) mené à l’Institut national d’Histoire de l’Art par Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briaud, à l’origine des expositions de 2024.


À lire pour aller plus loin :

Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau (dir.), Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), coédition Faton – INHA, 2024.