Gustav Klimt, décors et paysages

Image représentant la conférence  Gustav Klimt, décors et paysages

Inspirée de l’exposition présentée actuellement à la Neue Galerie de New York, cette conférence autour de Klimt et sa relation au paysage explore l'évolution de son travail sur ce thème. L'exposition met en lumière la manière dont cet artiste majeur de la Sécession viennoise a également révolutionné la représentation du paysage, en intégrant des éléments symbolistes et décoratifs dans ses œuvres.

À travers une sélection soigneusement choisie de peintures et de dessins, elle dévoile comment Klimt a capturé la beauté de la nature tout en exprimant des thèmes profonds tels que la spiritualité et l'érotisme. Le parcours met en évidence l'influence des paysagistes contemporains sur Klimt, notamment Monet, ainsi que sa propre vision unique, marquée par des motifs dorés et des compositions complexes liées aux recherches textiles d’Emilie Flöge.

Bien que longtemps considérée comme mineur dans l’œuvre de Klimt, l'œuvre paysagère de ce maître de l'art moderne est aujourd’hui considérée comme déterminante parmi les propositions de ses contemporains.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


À lire pour aller plus loin :

Stephan Koka, Landscapes: Gustav Klimt, Prestel, 2006.

Janis Staggs, Klimt Landscapes, Exhibition catalogue, Prestel, 2024.

Tobias G. Natter, Gustav Klimt, The Complete Paintings, Taschen, 2012.

Alfred Weidinger, Gustav Klimt, Citadelles & Mazenod, 2008.

Camille Peretti, L’Inconnue du portrait, Calmann-Levy.