Robert Doisneau, Instants Donnés, à l'occasion de l'exposition au Musée Maillol

Image représentant la conférence  Robert Doisneau, Instants Donnés, à l'occasion de l'exposition au Musée Maillol

Bien au-delà des clichés sur l’enfance ou sur un certain Paris populaire en voie de disparition, l’exposition actuellement présentée au musée Maillol nous offre une rétrospective inédite de l’œuvre de Robert Doisneau, sous l’œil vigilant des filles du photographe.

À travers près de 400 photographies, objets rares et documents personnels, cette sélection dévoile l’étendue de son regard : tendre, lucide, souvent poétique, parfois sombre. On découvre alors l’homme derrière l’objectif, son quotidien de photographe de terrain, son attachement à l’humain et à la banlieue parisienne.

Organisé autour de thématiques simples et puissantes (enfance, bistrots, écrivains…), le parcours invite à une immersion progressive dans son univers. Une exposition majeure, la plus importante à Paris depuis vingt ans, qui nous permettra de mieux définir la photographie humaniste, et faire le distingo avec la photographie de rue en général, et la straight photography américaine.

Image : Musée Maillol.

 

Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.



À lire pour aller plus loin :

Doisneau et la musique, expo Philharmonie, 2018-19.

Doisneau, le révolté du merveilleux, documentaire, Clémentine Déroudille, 2016.

Robert Doisneau, tout simplement, documentaire, Patrick Jeudy, 2000.

Robert Doisneau, pêcheur d’images, Quentin Bajac, 2012

Robert Doisneau, Photo Poche, 2006.

À l’imparfait de l’objectif. Souvenirs et portraits, Robert Doisneau, 1983.