Dali, Picabia, Ernst, Giacometti… le surréalisme en peinture, à l'occasion de l'expo anniversaire au Centre Pompidou
Il y a 100 ans, le monde des arts était secoué par la publication par André Breton du Manifeste du surréalisme. Héritier de Dada et des avant-gardes du début du siècle, le mouvement entraîne dans son sillage poètes et écrivains, penseurs et peintres, sculpteurs et gens de théâtre. C’est un monde extravagant d’expérimentations folles où les limites de la compréhension et de la liberté sont chaque fois repoussées. Le surréalisme prétendait surpasser l’absurdité de la mentalité bourgeoise et mesquine qui avait conduit aux atrocités du premier conflit mondial pour faire émerger le tréfonds poétique et inspiré des êtres. Le réel et l’imaginaire ne s’opposent plus, le hasard et les forces instinctives priment désormais. Si le surréalisme se fit d’abord connaître par des écrits, il trouva rapidement sa déclinaison en peinture, et au-delà d’elle, dans l’art du collage et de la photographie, dans la création d’objets poétiques et de sculptures.
En faisant appel à l’émerveillement et aux rêves, aux rapprochements saugrenus capables de suggérer de nouvelles images, à l’anticonformisme et à l’audace, Max Ernst, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro, Marc Chagall, Dora Maar entre autres, ont ouvert de nouveaux chemins à la création et marqué de leur impertinence et de leur inventivité toute une époque.
Image : Adagp, Paris / Crédit photographique : Vincent Everarts Photographie.
Votre conférencière :
Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.
Les dates à retenir :
1916 : fondation à Zurich du Cabaret Voltaire par Hugo Ball et Emmy Hennings donnant naissance à l’esprit dada.
1917 : le terme ‘surréaliste’ est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire pour sa pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias dont le sous-titre était : Drame surréaliste en deux actes et un prologue.
1919 : Louis Aragon, André Breton et Philippe Soupault fondent à Paris la revue Littérature où seront publiés notamment les premiers textes d’écriture automatique.
1923 : affrontement violent entre dadaïstes et surréalistes lors de la représentation du Cœur à gaz de Tristan Tzara.
1924 : André Breton publie le Manifeste du Surréalisme.
1925 : première exposition de peinture d’artistes surréalistes à la galerie Pierre à Paris regroupant des œuvres de Giorgio de Chirico, Jean Arp, Max Ernst, Paul Klee, Man Ray, André Masson, Joan Miro, Pablo Picasso et Pierre Roy. Premières expériences de cadavres exquis. Les surréalistes belges Paul Nougé et André Magritte se lient avec les surréalistes français.
1928 : projection d’Un Chien andalou réalisé par Luis Bunuel et Salvador Dali.
1929 : André Breton publie le Second Manifeste du surréalisme dans La Révolution surréaliste.
1933 : parution de la revue Minotaure.
1936 : exposition internationale du surréalisme à Londres ; des artistes belges, tchèques, danois, français, allemands, britanniques, grecs, italiens, roumains, espagnols, suédois et suisses y participent dont Alexander Calder, Marcel Duchamp, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Henry Moore, Victor Brauner, Constantin Brancusi, Max Ernst. Itinérante, elle est présentée en 1938 à Paris.
Dans les années 1940, le conflit mondial disperse les artistes du groupe dont plusieurs se retrouvent à New-York. À leur retour en France après la Libération, André Breton tente de réunir les membres du groupe, de nouveaux participants apparaissent et le mouvement continue à produire revues et expositions malgré des dissentions fortes.
1966 : à la mort d’André Breton, le surréalisme n’est plus porté par un groupe d’artistes définis et son influence devient plus diffuse.
À lire pour aller plus loin :
Le Surréalisme, catalogue d’exposition, Éditions du Centre Pompidou, 2024
André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Éditions Gallimard, collection Folio Essai, 2002
Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Éditions Hazan, 1997.