Le château de Versailles, les Grands Appartements

Image représentant la conférence  Le château de Versailles, les Grands Appartements

Classé depuis 1979 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles est l’un des lieux emblématiques de l’histoire française. S’il n'était au départ que le « château de cartes » modeste résidence construite par Louis XIII pour la chasse, Louis XIV changera son destin. C'est cet emplacement qu’il choisit pour établir le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français.

Le Château compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2 300 pièces. Cependant, cette visioconférence ne s’attachera qu’à un petit nombre d’entre elles, les plus emblématiques du pouvoir, les Grands Appartements du Roi et de la reine. Enfilade sublime de sept salons, les Grands Appartements du roi servaient de cadre aux actes officiels du souverain d’où leur magnifique décor. Chacun pouvait y voir le roi et sa famille se rendant à la chapelle et les courtisans s’y retrouvaient plusieurs fois par semaine pour participer aux soirées d’appartement. Placé symétriquement de l’autre côté de la galerie des Glaces, le Grand Appartement de la Reine répond à celui du Roi. Mais, si le roi choisit rapidement de s’installer dans d’autres appartements, la Reine, elle, continua d’occuper le sien et son décor nous rappelle les différents temps de la monarchie française à Versailles.

Image : Château de Versaille


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Tatiana Mignot travaille aussi avec le jeune public et a publié un récit fantastique destiné aux petits et aux grands, La Sirène de la tour Saint-Jacques aux éditions Amalthée.


Les dates à retenir :

1668 : Louis Le Vau est chargé de la construction de l'« enveloppe », un second bâtiment qui encercle le premier château d'origine construit par Louis XIII.

1671 : Le corps central avec les appartements du Roi et de la Reine. Le décor des Grands Appartements peut commencer.

1681 : La décoration des Grands Appartements est terminée.

1685 : Louis XIV fait placer dans le salon de Diane son buste exécuté vingt ans plus tôt par le Bernin.

1752 : L’escalier des Ambassadeurs est détruit sur ordre de Louis XV pour laisser place aux appartements de ses filles.

1783 : Marie-Antoinette fait remettre à son goût la Chambre de la Reine.


À lire pour aller plus loin :

Jean-François Solnon, Histoire de Versailles, 2003, Tempus.

Mathieu Da Vinha, Vivre à la cour de Versailles en 100 questions, 2022, Texto.

Claire Constans, Versailles, château de la France et orgueil des rois, 1999, Gallimard.

Nicolas Milovanovic, Les grands appartements de Versailles sous Louis XIV, 2005, RMN.


lundi 4 mars 2024 à 10:00

Tatiana Mignot
04_Escapades