Le Sultanat d'Oman, un millénaire d'Histoire

Image représentant la conférence  Le Sultanat d'Oman, un millénaire d'Histoire

Conférence proposée en partenariat avec l'Office de tourisme du Sultanat d'Oman.

Au sein de la péninsule arabique, le sultanat d'Oman fait figure d'exception. Oman est en effet considéré avec le Yémen comme le plus ancien État-nation de la région. Bien qu'il ne soit pas possible de voir le pays de Magan, mentionné au IIIème millénaire avant notre ère sur des tablettes cunéiformes de Mésopotamie, comme l’ancêtre de l'Oman d'aujourd'hui, il n'en reste pas moins que ces premières traces écrites placent le territoire omanais dans le temps long de l'histoire.

Pour la plupart des historiens, c'est au milieu du VIIIème siècle que s'initie véritablement l'histoire d'Oman en tant qu'entité politique constituée, ceci avec l'émergence de l'imamat musulman ibadite qui structure une organisation tribale étendue du désert à la montagne. A ces particularités, un troisième aspect de l'identité omanaise doit être ajouté pour rendre compte de la richesse et de la complexité de l'histoire du pays. Il s'agit de sa façade maritime et de ses cités côtières qui ouvrent depuis des siècles Oman à de fécondes influences internationales : des éléments culturels venus d'Iran, d'Inde ou encore de la côte swahilie (Afrique de l'Est) ont ainsi pu nourrir et enrichir le pays.

Cet appel du large a également eu pour conséquence de projeter la puissance omanaise hors de ses terres d'Arabie, à Zanzibar notamment, ou encore au Pakistan. Comme on le remarque ainsi, l'histoire d'Oman se caractérise par un dualisme singulier mettant aux prises l'intérieur des terres et le littoral. Cette dynamique pluriséculaire a toutefois été grandement perturbée par la domination exercée par les Britanniques pendant la période coloniale. Celle-ci a amené le pays à de profondes transformations. Toutefois, ce n'est qu'avec la découverte, puis l'exploitation, du pétrole dans la deuxième moitié du XXème siècle qu'Oman a pu disposer des ressources économiques nécessaires pour engager le sultanat sur la voie de la modernité.

Ce sont ces éléments que nous aborderons lors de cette visioconférence.


Votre conférencier :

Après une formation universitaire en histoire et en socio-anthropologie, Arnaud Hédouin se consacre à l'activité de guide-conférencier. À ce titre, il accompagne des groupes à l'étranger depuis plus de vingt ans avec l'ambition de faire découvrir l'histoire, la culture mais aussi les structures sociales des pays visités.


Les dates à retenir :

IIIème millénaire avant notre ère : premières mentions de Magan (Oman) sur des tablettes sumériennes.

536 avant notre ère : Cyrus le Grand conquiert la région et l'intègre dans l'empire perse achéménide.

VIIème siècle : conversion à l'islam.

751 : Julanda bin Ma'sud, élu premier imam ibadite à Nizwa.

1779 : Ahmed ibn Saïd de la lignée actuelle des sultans d'Oman se fait élire sultan et imam en 1779. Mascate devient la capitale.

XVIIIème-XIXème siècle : Oman s'affirme comme une puissance maritime de l'océan Indien. Le sultanat prend le contrôle de Zanzibar (Tanzanie) et du Balouchistan (Pakistan).

1891-1971 : protectorat britannique sur Oman.

1967 : début de l'exploitation industrielle et de l'exportation du pétrole.

1970 : le sultan Qabus ibn Saïd prend le pouvoir.

11 janvier 2020 : Haïtham ben Tariq prend la tête du sultanat d'Oman suite au décès de son cousin Qabus ibn Saïd.


À lire pour aller plus loin :

Brigitte Dumortier & Marc Lauvergne, L'Oman contemporain : État – Territoire – Identité, Karthala, 2003.

Bruno Le Cour Grandmaison, Le Sultanat d’Oman, Khartala, 2000.

Calvin H. Allen Jr., Oman: the Modernization of the Sultanate, Routledge Library Edition, 2016.

Marc Valeri, Le sultanat d'Oman : Une révolution en trompe-l’œil, Karthala, 2007.


Visioconférence en VOD

Arnaud Hedouin
04_Escapades