Jheronimus Bosch, l'étrangeté décryptée entre démons et merveilles

Image représentant la conférence  Jheronimus Bosch, l'étrangeté décryptée entre démons et merveilles

Personnages torturés, bestiaire énigmatique, monstres terrifiants, figures de la nuit peuplent les œuvres de Jheronimus Bosch, artiste néerlandais surnommé le «faiseur de diables» né vers 1450 et mort en 1516. Sombres, vives ou dramatiques ses peintures fantastiques étonnent et fascinent encore de nos jours. Je vous propose de décrypter ces étranges tableaux.

Les détails sont nombreux dans ces œuvres de grand format, ils renvoient à un discours eschatologique typique du début 1500. Analyser ces détails permet de comprendre le sens des peintures de Bosch et de découvrir un peuple en proie aux inquiétudes des guerres et des épidémies.

Morale sociale et religieuse, proverbes se mêlent à la folie débridée et nous livrent des messages issus directement de l’esprit érudit de Bosch. Plongez dans le Jardin des Délices, le monde de l’alchimie et l’humour apocalyptique de cette fin de Moyen-âge. Les monstres de Bosch ont beaucoup à nous dire sur leur créateur et son époque tourmentée.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

Naissance vers 1450 de Jheronimus von Aken dit Bosch à Hertogenbosch, Bois-le-Duc.

En 1477, suite au mariage de Maximilien Ier avec Marie de Bourgogne, le duché et l’ensemble des Pays-Bas passèrent aux mains des Habsbourg.

1486 : entre dans la Confrérie Notre Dame.

1499-1502 : Séjour en Italie, à Venise ?

Vers 1500 : le Chariot de foin.

Vers 1503 : le Jardin des délices.

1504 : seule date connue, commande d’un Jugement dernier par le gouverneur des Pays-Bas, Philippe Ier le Beau, œuvre non conservée ou non réalisée.

9 août 1516 : funérailles à Bois-Le-Duc.

Visioconférence en VOD

Anaelle Charoin
02_Histoire de l’art