David Hockney, à l'occasion de l'exposition à la Fondation Vuitton

Image représentant la conférence  David Hockney, à l'occasion de l'exposition à la Fondation Vuitton

Plus qu’une rétrospective de l’œuvre entière du plus grand peintre britannique vivant, la Fondation Vuitton nous invite à parcourir ce corpus avec le regard du peintre et son assistant principal, dans un dialogue fécond et esthétique. L’exposition entend surtout explorer les travaux des 25 dernières années, pendant lesquelles David Hockney a passé beaucoup de temps dans son Yorkshire natal et dans sa résidence en Normandie – en particulier la période du confinement.

Après des débuts tournés vers l’hédonisme et la représentation homoérotique à travers le rêve américain, l’artiste s’est intéressé au cubisme, à la photographie et à des questions éminemment picturales, telles que les genres traditionnels – portrait, paysage nature morte – ou encore les lois de la perspective. Loin de tout académisme, il prolonge et réactualise des problématiques fondamentales dans l’histoire de la peinture occidentale

David Hockney restera sans doute comme un des premiers grands artistes du XXIème siècle à avoir osé dessiner sur iPad, toujours curieux des nouvelles technologies mises à sa disposition, peut-être pour communiquer coûte que coûte avec son prochain, lui qui est entré en surdité dans la quarantaine. Une monographie magistrale autant qu’un hymne à la vie.

Image : David Hockney "May Blossom on the Roman Road" 2009 © David Hockney | Crédit photo : Richard Schmidt.         


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.



À lire pour aller plus loin :

Une histoire des images, David Hockney et Martin Gayford, Thames & Hudson, 2021.

Vie de David Hockney, Catherine Cusset, Gallimard, 2025.

David Hockney, commissaire Didier Ottinger, Centre Georges Pompidou, 2017.


À voir pour aller plus loin :

A Bigger Splash, documentaire, avec David Hockney, Jack Hazan, 1974.