Bernin - Borromini : duel d'architectes à Rome
Deux personnalités contradictoires et conflictuelles ont bâti la Rome baroque, il s’agit de Gianlorenzo Bernini d’une part, et de Francesco Borromini d’autre part. Contemporains et de la même génération, les deux hommes se sont installés dans la Rome de la Contre-Réforme attiré par la frénésie de construction qui agite la ville. Si Bernin fait ses premières armes en tant que sculpteur dans l’atelier de son père, Borromini apprend l’architecture auprès de Carlo Maderno, responsable du chantier de Saint-Pierre, auquel il est lié du côté maternel. A la mort de Maderno, Borromini espérait reprendre la suite du chantier mais le pape, Urbain VIII, lui préfère son protégé : Le Bernin. Si le premier devient l’assistant du second sur le Baldaquin, cela ne se fait pas sans heurts. Les deux architectes se brouilleront définitivement.
Rome est alors en pleine transformation pour devenir le visage du catholicisme triomphant et le chantier de Saint-Pierre est au cœur des préoccupations. A eux deux, Bernin et Borromini façonneront le nouveau visage de la Ville Éternelle. Le premier s’imposera auprès des souverains pontifes et le second déploiera toute son inventivité au service des ordres religieux. Si Bernin est un artiste pluriel, architecte mais aussi sculpteur et peintre, Borromini, lui se dédie totalement à l’architecture. Cependant, les deux hommes ont en commun une nouvelle vision du bâti. Leur art renouvelle la conception de l’édifice en lui donnant mouvement, dynamise. Ces architectures spectaculaires incarnent désormais l’essence même du baroque.
Votre conférencière :
Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Tatiana Mignot travaille aussi avec le jeune public et a publié un récit fantastique destiné aux petits et aux grands, La Sirène de la tour Saint-Jacques aux éditions Amalthée.
Les dates à retenir :
7 décembre 1598 : naissance de Gianlorenzo Bernini.
25 ou 27 septembre 1599 : naissance de Francesco Borromini.
1623 : Maffeo Barberini devient pape sous le nom d’Urbain VIII.
1634 : Borromini commence à travailler au couvent et à l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines. C’est sa première charge indépendante.
1644 : GianBattista Pamphili est élu au trône de Saint-Pierre sous le nom d’Innocent X. Le campanile du Bernin st détruit à Saint-Pierre.
1648 : Bernin réalise la Fontaine des Quatre Fleuves sur la place Navone.
1656 : Bernin dessine la colonnade de la place Saint-Pierre.
2 août 1667 : Borromini se suicide.
28 novembre 1680 : mort du Bernin.
À lire pour aller plus loin :
Lemerle et Pauwels, L'Architecture au temps du baroque, 2008.
Victor-Lucien Tapié, Baroque et classicisme, 1986 (autres éditions récentes).
Jake Morrissey, The Genius in the Design: Bernini, Borromini, and the Rivalry That Transformed Rome, 2006.