L'or noir : l'histoire du pétrole au Moyen Orient

Image représentant la conférence  L'or noir : l'histoire du pétrole au Moyen Orient

« Le pétrole arabe : une arme dans le combat » écrit ‘Abdallah al-Tariqi au moment de la guerre des Six Jours en 1967. Il n’est pas le seul à voir dans les hydrocarbures une matière hautement géopolitique. Les réflexions et le parcours de l’ancien ministre saoudien et cofondateur de l’OPEP (1960) montrent toutefois que le pétrole a aussi bouleversé les sociétés et les États du Moyen-Orient. L’histoire régionale et locale de l’or noir en dit aussi long sur son rôle déterminant au Moyen-Orient que les conflits et les grandes manœuvres diplomatiques dont il a été l’objet. Elle nous fait entrer dans le quotidien parfois surprenant des transformations telles qu’elles ont été vécues par les habitants de la région.

Depuis la découverte des gisements iraniens et irakiens entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le pétrole a excité les convoitises des hommes d’État et des entrepreneurs, occidentaux comme orientaux. Son exploitation intensive à partir de l’entre-deux-guerres en Irak et en Iran, puis après la Seconde Guerre mondiale dans les pays arabes du Golfe et en Afrique du Nord (Algérie, Libye) a été le moteur de l’intégration de ces pays dans l’économie et la diplomatie mondiale. Parce qu’elle a souvent coïncidé avec le temps des crises économiques et des indépendances, cette exploitation a aussi profondément affecté la forme des régimes politiques au Moyen-Orient.

Après l’euphorie des années de boom pétrolier qui atteignent leur apogée entre 1973 et 1979, les pays du Moyen-Orient entrent à partir des années 1980 dans une longue période de crise économique et sociale. De l’Algérie à l’Irak, le resserrement autoritaire des États, les guerres et la violence croissante que subissent les citoyens en sont les manifestations. Alors mêmes que les cours du baril repartent à la hausse pendant les années 2000, les interrogations sur le pétrole au Moyen-Orient demeurent et l’impératif de la diversification s’impose progressivement à l’ensemble de la région.

Le pétrole, malédiction ou bénédiction ? Nous verrons que l’interrogation apparaît dès les origines de l’exploitation pétrolière au Moyen-Orient et qu’elle continue de hanter les réflexions des citoyens de la région et de leurs gouvernants.

CC BY 2.0 File:Oil blood tank cropped.jpg

Votre conférencier :

Philippe Pétriat est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l'IMAF. Il est spécialiste de l'histoire des pays du Golfe.


Les dates à retenir :

1908 : début de l’exploitation industrielle du pétrole en Iran.

1927 : forage du gisement de Kirkouk.

1938 : forage du gisement de Dammam (Arabie Saoudite).

1951 : nationalisation de l’industrie pétrolière iranienne par le Premier ministre Mossadegh.

1953 : coup d’État et renversement de Mossadegh.

1956 : découvertes des gisements de pétrole et de gaz en Algérie.

1960 : création de l’OPEP à l’initiative du ministre vénézuélien du pétrole Juan Pablo Pérez Alfonso et de son homologue saoudien ‘Abdallah al-Tariqi..

1968 : création de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP).

1971 : nationalisation de l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

1973 : les gouvernements des pays producteurs arabes et de l’Iran décident d’augmenter le prix du baril ; réduction de la production et embargo pétrolier décidé par les pays arabes contre les pays soutenant Israël dans la guerre de Kippour.

1979 : révolution iranienne et nouvelle accélération de la hausse du prix du baril.

1982 : début du contre-choc pétrolier.

1990-1991 : guerre du Golfe.

2003 : guerre d’Irak.

2008 : crise économique et alimentaire.

2014 : guerre des prix entre l’OPEP+ et l’industrie américaine du pétrole de roche-mère (« pétrole de schiste »).

2016 : présentation du programme « Vision 2030 » par le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman.

2018 : début de l’introduction d’une TVA dans les pays arabes du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis).

2020 : épidémie de Covid-19 ; guerre des prix du baril entre l’Arabie Saoudite et la Russie.


A lire pour aller plus loin :

Philippe Pétriat, Aux pays de l'or noir: Une histoire arabe du pétrole, Gallimard, collection Folio Histoire, 2021.