Les arts de l'Islam partie IV : le morcellement régional et l’arrivée des Mongols (XIIe-XVe siècle)

Image représentant la conférence  Les arts de l'Islam partie IV : le morcellement régional et l’arrivée des Mongols (XIIe-XVe siècle)

Notre quatrième temps de découverte chronologique des arts de l’Islam commence par un coup de tonnerre, l’invasion mongole menée par Gengis khan sur les vieilles terres d’Islam. La face du monde oriental en est bouleversée. En ricochet, une autre tribu turque, les Ottomans, prennent Constantinople en 1453, mettant fin définitivement à l’Empire Romain antique.

La moitié ouest résiste mieux aux bouleversements du temps : Si l’Espagne est finalement perdue en 1492, les Mamelouks égyptiens se maintiennent face aux mongols, et au Maghreb un pouvoir fédérateur se révèle prometteur.

A l’est comme à l’ouest, les arts de la céramique et de la dinanderie continuent leur essor et donnent naissance à des chefs d’œuvre, tandis que le travail du bois et du verre ouvre de nouvelles perspectives.


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.

Visioconférence en VOD

Charlotte Lejeune
02_Histoire de l’art